Résiliation fibre : démarches et conseils pratiques

Résiliez facilement et rapidement votre contrat fibre avec Balio. C’est du temps et de l’argent économisés en suivant les différentes étapes de résiliation !

Les étapes clés pour résilier votre contrat fibre

Vous voulez résilier votre contrat fibre ? Vous pouvez changer d’opérateur facilement, grâce à une portabilité de plus en plus simple. Mais sachez aussi que des frais peuvent s’appliquer pour la résiliation de cet abonnement fibre. Voici donc tous les détails de ces frais, des modalités de remboursement et comment résilier au bon moment.


Différents motifs peuvent motiver la résiliation d’un abonnement fibre. Voici les deux principaux cas :


Si vous changez d’opérateur : vous n’avez pas de démarches à réaliser car c’est l’ancien opérateur qui va gérer la résiliation en cours. Ainsi, vous n’aurez pas à subir de coupure sur le service. Vous devez juste connaître votre code RIO pour le communiquer à votre nouvel opérateur. Vous pouvez l’obtenir en composant le 3179 depuis la ligne téléphonique de votre box internet. Une boîte vocale va alors vous dicter le numéro. Ce numéro vous permet notamment de bénéficier de la portabilité de votre ligne. Et si votre offre fibre inclut une ligne mobile, vous pouvez obtenir le code RIO du mobile en téléphonant au 3179. Vous allez ensuite recevoir un SMS avec le numéro.


Si vous déménagez et conservez la même offre : vous devez effectuer une demande de changement d’adresse auprès de votre opérateur. Ce transfert se fait souvent en ligne, directement dans votre espace client ou par téléphone. Il vaut mieux anticiper la demande entre deux mois et deux semaines avant la date du déménagement. Si vous avez la possibilité d’anticiper le changement, vous évitez alors des risques de coupure.


Dans les deux cas, les démarches de résiliation par lettre recommandée ne s’effectuent pratiquement plus pour résilier son abonnement. Toutes les demandes se réalisent facilement en ligne ou auprès des hotlines de chaque opérateur. Pour vous faire gagner du temps, voici les numéros de téléphone à composer pour joindre les services clients des principaux opérateurs :

• Orange : 3900

• Free : 3244

• SFR : 1023

• Bouygues : 1064


Si vous choisissez une résiliation anticipée de votre de contrat fibre, des frais et pénalités peuvent s’appliquer. Voici en détail les frais à prévoir au moment de résilier votre abonnement fibre.

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Les frais associés à la résiliation de votre abonnement fibre

Si vous venez tout juste de souscrire à un abonnement fibre chez Orange, SFR, Free ou tout autre opérateur, vous disposez d’un délai de rétractation. Ce délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de souscription vous permet ainsi de vous désabonner sans frais. Ce délai minimum s’applique en fait aux achats à distance, permettant au client de changer d’avis si besoin.


Les frais pour une résiliation fibre


Les frais de résiliation pour la fibre s’élèvent vite, comme pour tout abonnement internet. Voici les frais fixes que chaque opérateur applique actuellement :

• Orange : les frais de résiliation chez Orange s’élèvent à 50 € • Free : les frais sont à 49 €

• SFR : des frais de résiliation de 49 € s’appliquent également

• Bouygues : comptez 59 € pour les frais de résiliation. En cas d’offre combinée, avec internet et mobile, 25 % des sommes dues restent à payer.


Et si vous résiliez avant la fin de la période d’engagement, vous devez payer le montant dû pour toute la première année.


Pour la seconde année, c’est un quart des sommes dues que vous devrez régler. Selon la durée de votre période d’engagement, il est intéressant d’attendre la fin de cette période pour arrêter le service.


Comment éviter ces frais ?


Le mieux est encore d’attendre la fin de la période d’engagement pour résilier son abonnement fibre. En effet, les sommes à restituer peuvent vite s’élever.


Prenez aussi le temps de comparer les offres entre elles avec un comparateur fournisseur fibre optique comme Balio. Ce système de comparaison permet ainsi de faire le bon choix et de souscrire l’esprit tranquille.


Sachez également que le nouveau fournisseur peut prendre en charge les sommes restantes. Ce remboursement dépend de chaque opérateur : Orange propose un remboursement pouvant couvrir jusqu’à 150 € de frais pour ce changement de forfait. Free, SFR et Bouygues couvrent jusqu’à 100 € de frais. Avec ces offres d’appel, vous pouvez ainsi changer d’opérateur gratuitement, notamment si la période d’engagement est terminée.

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La restitution du matériel lorsque vous résiliez votre contrat fibre

Vous devrez aussi renvoyer gratuitement la box fibre à votre opérateur. Chaque fournisseur demande la restitution du matériel en cas d’arrêt du forfait internet, fibre ou non d’ailleurs. Dans ce cas, il fournit un bon d’envoi pour que la restitution se fasse gratuitement pour le client. Tous les accessoires doivent figurer dans l’envoi. À réception, l’opérateur doit alors trouver la box, mais aussi le répéteur, la télécommande, les câbles, le bloc d’alimentation…


Le matériel renvoyé doit être en bon état. Si ce n’est pas le cas, des pénalités financières peuvent s’appliquer, parfois même jusqu’à 400 €.


Résiliation fibre en cas de déménagement : ce qu’il faut savoir


Vous prévoyez un prochain déménagement ? Si vous bénéficiez d’une offre fibre, vous devez vérifier que votre nouvelle adresse est éligible à la même offre que votre opérateur. Vous pouvez le contacter directement pour lui poser la question. Il suffit ensuite généralement de lui indiquer votre nouvelle adresse pour le transfert de l’offre en cours. Il ne s’agit donc pas d’une résiliation de box fibre à proprement parler, juste d’un transfert. Afin d’éviter toute coupure, une durée d’anticipation d’au moins deux semaines est recommandée. Bien souvent, il est possible de le faire dès deux mois avant le départ. La résiliation de votre contrat fibre pour motif de déménagement est globalement de plus en plus simple à gérer.


Conseils pratiques pour une résiliation sans souci


Pour une résiliation sans problème, il est important de laisser le nouvel opérateur gérer toutes les démarches de résiliation. Oubliez ainsi la rédaction d’une lettre courrier, ce n’est plus nécessaire ! Vous pouvez désormais réaliser toutes ces démarches en ligne, peu importe votre situation.


Et pour que cela soit encore plus simple, vous pouvez aussi faire appel à Balio. Nous vous facilitons la comparaison des offres, jusqu’aux démarches de résiliation. Ainsi, gagnez du temps, de l’argent et beaucoup de sérénité. Grâce à notre service, vous avez la garantie que vos nouvelles mensualités pour internet correspondent vraiment à vos besoins.

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