Eligibilité à la fibre : faites le test

Découvrez avec Balio si vous êtes éligible à la fibre optique mais également tout ce qu’il y a à savoir sur la fibre optique.

Fibre, une connexion plus rapide

La fibre optique vous permet de bénéficier d’une connexion très rapide et d’une expérience d’utilisation très confortable. Si vous êtes éligible à cette technologie, vous pouvez alors choisir un abonnement chez l’un des Fournisseurs d’Accès à Internet. Voici toutes les informations sur la fibre pour comprendre son fonctionnement, savoir comment elle s’installe et à quel tarif.


Comment fonctionne la fibre ?


La fibre est une technologie permettant d’obtenir Internet bien plus rapidement que l’ADSL. La fibre FTTH (Fiber to the home) utilise la réfraction de la lumière pour l’envoi de données. L’énergie lumineuse se trouve alors à l’intérieur d’une gaine, utilisée pour la propagation du signal.


Les principales caractéristiques de la fibre optique


La fibre augmente considérablement le débit de connexion par rapport à l’ADSL ou le VDSL. Et cette vitesse de connexion confortable se perçoit également en se connectant via le Wi-Fi.


La fibre optique offre de nombreux avantages comme la vitesse, la fiabilité et la sécurité.


Vitesse


Les Fournisseurs d’Accès à Internet communiquent sur des vitesses de fibre optique de l’ordre de 300 Mb/s au minimum. Il faut compter 8000 Mb/s au maximum en termes de réception. En ce qui concerne l’émission, les données commerciales se font entre 300 et 1 Gb/s.


Mais au-delà de ces données d’annonce, le débit moyen français est de 304,83 Mb/s. Vous pouvez considérer que vous avez un bon débit si votre vitesse de connexion dépasse les 304,83 Mb/s. Vous pouvez réaliser un test de débit fibre pour connaître votre vitesse de connexion. Pour comparaison, le débit maximum en ADSL est de 15 Mb/s.


Haute fiabilité


En plus de la vitesse, la fibre optique est une connexion bien plus fiable. La connexion est bien souvent plus fluide, plus directe et ne subit pas d’interruption. Les pannes sont aussi moindres par rapport à l’ADSL notamment.


Latence faible


La latence correspond au délai nécessaire pour assurer la communication sur le réseau. Il vaut donc mieux disposer d’une faible latence pour obtenir des données plus rapidement. Une latence proche de 0 permet ainsi d’obtenir une connexion quasi instantanée. Par rapport aux autres technologies, la fibre affiche une latence quasi nulle. Elle s’élève parfois à peine plus avec un câble RJ45.


Bande passante


Autre donnée mesurée pour votre connexion internet : la bande passante. Il s’agit du volume d’informations transféré via un réseau sur un temps donné. On la mesure en bit par seconde. On compte généralement une connexion de 5 à 6 Mb/s pour regarder la TV par Internet en HD. La fibre offre une bande passante bien meilleure que l’ADSL, rendant l’expérience utilisateur bien plus fluide.


Sécurité décuplée


En plus d’être rapide, le câble fibre optique offre d'autres avantages, comme la sécurité. Par exemple, la fibre ne subit pas les interférences que l’ADSL peut connaître.

Avec le réseau de cuivre de l’ADSL, le signal peut se déformer, ce qui n’est pas le cas de la fibre optique. Et comme son fonctionnement passe grâce à un signal lumineux, il est plus difficile de pirater une connexion fibre qu’une autre connexion.

cable-fibre-optique

Comment la fibre optique est-elle installée ?

Pour arriver jusqu’au domicile, la fibre optique est directement raccordée via un Nœud de Raccordement Optique (NRO). Un technicien doit intervenir pour tirer des câbles depuis le point de mutualisation de la fibre, jusque dans le foyer. Il va ensuite faire rentrer le câble de fibre optique jusqu'à l’intérieur du domicile.


Généralement, le déploiement de la fibre optique se fait en souterrain, avec des câbles tirés dans des gaines enfouies dans le sol. Mais le déploiement aérien de la fibre existe aussi en utilisant notamment les poteaux électriques comme support. Si le terrain ne permet pas de tirer facilement les câbles depuis le sol, la solution de l’aérien se veut rapide et économique. Si visuellement, elle est peut-être moins esthétique, cette installation permet toutefois de relier facilement une habitation.


Le déploiement souterrain de la fibre optique est plus avantageux pour la protection des câbles face aux aléas de la météo. Avec une météo rude et de fortes gelées, les câbles souterrains résistent jusqu’à dix fois plus qu’un système aérien.


Quels sont les coûts associés à la fibre optique ?


Le raccordement de la fibre au logement est généralement gratuit, offerte en fait par votre opérateur. C’est le cas notamment de l’opérateur historique Orange, mais aussi Free. Ils proposent de vous installer la fibre gratuitement, vous n’avez absolument rien à payer.


Bouygues Telecom et SFR peuvent demander certains frais d’installation, en fonction de la distance de raccordement. Des frais de mise en service peuvent s’ajouter, ainsi qu’un surplus pour le raccordement aérien.


Et la prise en charge n’est pas la même pour un raccordement en logement individuel, que pour un logement collectif.


N’hésitez pas à contacter votre opérateur pour connaître précisément les modalités d’installation de la fibre.

points-bleus-fibre-optique

Quels sont les équipements nécessaires pour se connecter à la fibre ?

Le déploiement de la fibre nécessite quelques équipements :


• Un boîtier DTIO : ce boîtier reçoit le câble optique de la fibre pour le branchement. Une ou plusieurs prises optiques s’installe(nt) sur ce boîtier de raccordement.

• Une prise optique : ce support de connexion assure l’arrivée de la fibre optique chez vous. Il se place à côté de votre box internet.

• Une box internet compatible fibre : vous devez brancher une box internet compatible avec la fibre optique


En plus de ces équipements d'installation, l’accès internet par la fibre demande un abonnement fibre spécifique. Vous pouvez comparer les offres internet proposées par les opérateurs pour profiter d’un abonnement fibre. Une offre fibre vous permet d’avoir accès à la technologie à votre domicile pour l’utilisation d’internet.


La fibre est-elle disponible dans ma région ?


Avant de souscrire à une offre internet de fibre optique, vous devez vérifier votre éligibilité. En effet, toutes les zones ne sont pas couvertes par la fibre. Faites un test d’éligibilité de la fibre sur les sites présents en ligne ou avec Balio.


Pour cela, vous devez fournir votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe à Balio. À partir de ces données Télécom, le test vous précise si votre habitation peut se raccorder à la fibre optique. Le test fibre se réalise à partir d’une carte de couverture très précise. En général, les zones très denses, notamment dans les grandes villes, bénéficient d’une bonne offre fibre. Mais des campagnes de raccordement ont permis de développer la fibre sur des zones peu peuplées. La fibre arrive peut-être chez vous dès demain !


Pourquoi faire un test d’éligibilité à la fibre ?


Dans tous les cas, vous êtes éligible à tester votre éligibilité. La demande est gratuite et très rapide. Si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez alors regarder les offres fibre. Sinon, comparez uniquement les offres ADSL ou VDSL2 pour le moment.


Sachez que si votre test d'éligibilité à la fibre est négatif pour le moment, le déploiement évolue vite. Vous pouvez refaire le test fibre un peu plus tard et devenir ensuite éligible. Sachez que dans les prévisions, le réseau de cuivre ADSL devrait être abandonné dès 2030. La résiliation de votre offre fibre est également possible à tout moment. Surveillez la carte fibre de déploiement et faites évoluer votre offre à son arrivée.


Comparaison des offres de fibre


Et si votre test d'éligibilité à la fibre vous annonce que vous pouvez souscrire, c’est une très bonne nouvelle. Vous pourrez alors bénéficier d’un débit internet bien plus important que votre système actuel. Les abonnements internet pour la fibre optique se rapprochent des autres offres. Vous pouvez utiliser un comparateur fibre afin de comparer les offres.


Aujourd’hui, pour la fibre, vous pouvez notamment souscrire chez :

Bouygues Telecom avec sa Bbox Fit ou sa Bbox ultym.

Pour Free, c’est la Freebox Revolution, la Freebox Pop ou la Freebox Delta.

Pour SFR, différentes offres sont disponibles : l’offre RED Fibre, la Box Starter et la Box Power.

• Découvrez également la Boîte Sosh et la Livebox d’Orange.

macbook-surf-google