Comment choisir et souscrire une box internet ?

Une box internet adaptée à vos besoins de débit, à votre localisation, aux offres internet du moment… Balio vous explique tout.

Les différents types de box internet

Pour obtenir une connexion fiable et fluide, la box internet reste un équipement important pour le domicile. Dans la jungle des offres et des promotions, Balio vous aide à trouver la meilleure offre en temps réel.

Les différents types de box internet


Chaque Fournisseur d’Accès à Internet propose une box internet combinant différents services. L’offre intègre un accès à internet haut débit par ADSL ou fibre. D’autres services viennent s’ajouter comme le téléphone fixe, les chaînes de télévision, le stockage…


Vous pouvez vous abonner à différentes box internet pour bénéficier d’internet chez vous. On distingue la box dual play, triple play ou quadruple play.


La box dual play ou double play intègre l’abonnement Internet et le téléphone fixe.

L’offre triple play intègre internet, le téléphone et la télévision.

Les offres quadruple play proposent en plus un forfait mobile. On parle aussi d’offre box mobile. L’abonnement intègre un abonnement de box internet + un abonnement mobile. Si tout est pris chez le même opérateur, cette offre complète est généralement plus avantageuse financièrement.


Pour une box internet pas chère, il est préférable d’opter pour une box dual play si l’abonnement Internet et téléphone fixe suffissent. Mais il est difficile de se passer tout de même d’un bouquet TV. L’utilisation d’applications comme Molotov permet toutefois de regarder facilement la télévision, mais cela reste moins pratique. Il faut notamment connecter le smartphone au téléviseur.


Pour les clients éligibles, il est également possible d’opter pour une box 5G. Pour profiter d’Internet, le modem passe alors par le réseau mobile. Techniquement, il s’agit d’offre simple play, comme l’on pouvait trouver il y a plusieurs années. À l’époque, l’offre était différente puisqu’il s’agissait de conserver sa ligne France Télécom, en ajoutant une simple connexion à Internet.

connexion-internet-ordinateur-mobile

Box internet ADSL

Il y a encore peu de temps, la box internet ADSL était la seule façon d’obtenir internet. Arrivée en 1999, la technologie utilise un réseau de câbles en cuivre pour la transmission de données. Mais elle se fait aujourd’hui rattraper par la fibre.


En effet, l’ADSL ne propose pas toujours un débit internet suffisant pour travailler, jouer ou regarder la télévision. Si besoin, n’hésitez pas à comparer les différentes prestations des opérateurs pour faire évoluer votre abonnement.


Box internet sans TV


Certains clients ne souhaitent pas prendre la télévision avec leur box internet. Ils préfèrent ainsi la visionner autrement et réduire leur facture internet.


D’autres alternatives restent finalement possible pour regarder la TV sans box :


• Avec le satellite. Il est possible de souscrire à une offre satellite

• Utiliser un lecteur multimédia. Fonctionnant comme un petit ordinateur, le lecteur multimédia permet de télécharger des contenus.

• Le système de Cast. À défaut d’avoir l’offre TV de votre box, vous pouvez aussi tester le système de Cast pour afficher le contenu sur la télévision.

• Partage de données. Certains clients aiment utiliser un partage d’écran, un partage de connexion ou de Wifi. C’est souvent grâce à l’internet mobile que le partage a lieu. Ce type de connexion sans box permet ainsi d’utiliser le réseau de son smartphone pour avoir internet chez soi.

• La clé 4G. Et pour finir, l’utilisation d’une clé 4G permet aussi d’avoir la télé. L’utilisation d’une application de streaming TV, comme Molotov, OQEE pour Free ou BTV de Bouygues Telecom, reste ensuite nécessaire.


Box internet fibre optique


Choisir une box internet proposant la fibre permet d’augmenter la vitesse de connexion. Cette dernière peut ainsi être jusqu’à 100 fois plus rapide que l’ADSL.


La fibre demande des investissements financiers forts car le déploiement ne peut se faire que de commune en commune, puis dans chaque quartier. Si vous avez la chance de pouvoir bénéficier de la fibre chez vous, il vaut mieux la choisir. Pour un prix équivalent à une box internet ADSL, la fibre optique est bien plus rapide.


Box internet sans engagement


Pour le box Internet, il existe des offres avec engagement et sans engagement. Vous pouvez trouver des offres de box internet sans engagement très intéressantes.


Comme les offres évoluent tout le temps, n’hésitez pas à confier votre recherche à notre équipe. Nous pourrons ainsi comparer et analyser toutes les offres Internet sans engagement du moment.


Box internet pas chère


Désormais, il est possible de réduire son budget télécom. Un changement d’offre internet est aujourd’hui très simple, avec des démarches simplifiées. Une box internet bien choisie permet d’obtenir internet pas cher. Et c’est tout à fait possible en passant d’une offre promotionnelle à l’autre !

Fibre optique, ADSL et VDSL : les grandes différences

L’ADSL et le VDSL utilisent les mêmes lignes de cuivre que le téléphone pour la transmission des données. Alors que les données montantes et descendantes sont transmises sur deux gammes de fréquences différentes pour l’ADSL, le VDSL utilise une seule gamme. LE VDSL affiche des débits plus élevés, mais l’utilisation reste possible uniquement si le répartiteur reste proche.


Pour une connexion internet encore plus rapide, la fibre optique n’utilise pas de cuivre, mais un câble de fibre optique. Le débit est alors bien plus élevé et optimisé, de l’ordre de 1 gigabit par seconde. Les données ascendantes et descendantes arrivent et repartent à la même vitesse. Mais tous les foyers ne sont pas éligibles à la fibre. Il vaut mieux vérifier si vous pouvez l’obtenir avant de souscrire à une offre fibre.


Zoom sur la meilleure box internet


Que vous choisissiez la Freebox, la Livebox, la box SFR ou la Bbox de Bouygues Télécom par exemple, la qualité sera au rendez-vous. Choisissez aussi sans aucun problème les offres d’Orange, Sosh, Red par SFR, Coriolis, Nordnet…


Pour la grande majorité des clients, la meilleure box internet est celle proposant le meilleur prix. C’est vrai que les offres se valent entre elles. Les clients plus aguerris apprécient de comparer le débit montant et le débit descendant.


D’autres options sont intéressantes comme les appels illimités vers les mobiles, des chaînes supplémentaires ou des options sur le matériel. Certains vont aussi utiliser un comparateur de box internet pour choisir la meilleure offre de box internet.


Vous avez peut-être besoin d’utiliser votre abonnement comme box domotique. Si vous utilisez internet comme centrale domotique pour piloter à distance les équipements de la maison, profitez d’un débit adapté.


Balio peut vous accompagner afin de trouver le meilleur forfait du moment. C’est souvent une formule avec un engagement d’un an qui vous permet d’obtenir les meilleures offres.

fibre-optique

Comment faire pour changer d’opérateur ?

Si vous voulez changer d’opérateur, vous pouvez tout simplement demander la résiliation auprès du service client. Mais attention, si vous changez pour un autre opérateur, ne résiliez pas. Les nouveaux Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) se chargent eux-mêmes de la résiliation de box internet. Cela vous permet bien souvent de ne pas payer de frais de résiliation, mais aussi de réduire les démarches.


Il suffit de demander votre RIO. Ce numéro d’identification est propre à votre ligne téléphonique. Il s’obtient notamment en composant le numéro de téléphone 3179. Si vous appelez depuis un mobile, vous recevrez un sms avec ce numéro, mais aussi votre durée d’engagement.


Résiliation sans frais : comment faire ?


Pour changer d’abonnement internet sans frais, la meilleure solution est un changement d’opérateur en conservant le même numéro de ligne. Dans ce cas, l’ancien opérateur se charge de faire les démarches et de payer les frais éventuels de coupure.


Si vous souhaitez résilier définitivement votre box internet, des frais sont à prévoir. Vous pouvez y échapper pour certains motifs. Le Ministère de l’Intérieur cite le licenciement en CDI, le déménagement à l’étranger et l’hospitalisation longue durée. On trouve aussi le surendettement et l’incarcération de plus de 3 mois.


Comment connaître mes besoins en débit au moment de souscrire un abonnement ?


Le débit d’une offre internet permet d’obtenir un meilleur confort d’utilisation. Tout dépend de l’usage que vous faites d’internet et du nombre d’utilisateurs présents dans votre foyer.


Un bon débit est nécessaire si vous regardez beaucoup de film ou si vous jouez à des jeux vidéo. Il vaut mieux disposer de 10 Mb/s au minimum et jusqu’à 500 Mb/s pour des multi-usages de qualité. Pour avoir un ordre d’idée, il faut prévoir 25 Mb/s au minimum pour bien utiliser Netflix en 4K et un peu moins pour Amazon Prime.

branchement-ordinateur-fibre

Les questions à se poser sur la box internet


Étudier une offre de box internet génère forcément de multiples questions. Voici les questions que vous pouvez vous poser en utilisant un comparateur de box internet.


Dois-je louer ou acheter une box internet ?


Tous les opérateurs n’ont pas le même mode de fonctionnement concernant la box internet. Pour certains, le prix de la box internet est comprise dans le prix mensuel. Pour d’autres, il faut ajouter un tarif de location.


Dans tous les cas, la box se restitue à l’opérateur en cas de résiliation ou de changement d’offre. En effet, l’opérateur reste le propriétaire de la box pendant toute l’utilisation de son service Internet.


L’achat de box internet au moment de souscrire à un nouveau contrat ne se propose plus. Orange le proposait encore il y a peu de temps pour la Livebox 2. Désormais, seule la location existe. Soit le forfait s’intègre dans le prix mensuel de l’abonnement, soit il faut ajouter généralement 3 € par mois.


Comment s’effectue l’installation de la fibre optique ?


Avant de souscrire à une offre de fibre optique, votre logement doit bénéficier d’un raccordement spécifique. Votre opérateur peut vous proposer un forfait internet en fibre optique. Pour cela, un technicien va intervenir à votre domicile. Il va tirer la fibre jusqu’à votre domicile via le Point de Terminaison optique (PTO) de votre lieu d’habitation. Pour le faire passer de l’extérieur à l’intérieur, un petit trou percé dans le mur va ainsi permettre de faire passer une petite gaine. Pour finir, un boîtier fibre prend place chez vous pour assurer le branchement et le Wifi.


La plupart des Fournisseurs d’Accès à Internet proposent gratuitement l’installation de la fibre, mais ce n’est pas toujours le cas. Des frais de mise en service à la souscription d’un contrat de box internet se pratiquent aussi parfois. N’hésitez pas à demander les frais à prévoir à votre opérateur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.


Comment conserver mon numéro de téléphone en cas de déménagement ?


Vous pouvez tout à fait changer d’opérateur sans avoir besoin de changer de numéro de téléphone fixe. C’est le nouvel opérateur qui se charge alors de la conservation de la ligne et du même numéro. Il fait les démarches en même temps que la demande de résiliation auprès de l’ancien fournisseur. Pour obtenir la portabilité de votre numéro de téléphone, vous devez juste obtenir votre RIO, le Relevé d’Identité Opérateur. Il est nécessaire avant de souscrire à une nouvelle offre. Vous pouvez joindre le 3179 pour obtenir ce numéro à 12 caractères. La portabilité est totalement gratuite et facilite les choses pour le client. Si auparavant, il fallait communiquer son nouveau numéro à tous ses contacts, il n’est aujourd’hui plus nécessaire de le faire.


Combien de temps sans internet après un changement de fournisseur d’accès internet ?


Quand on change de Fournisseur d’Accès à Internet (FAI), on se demande forcément s’il faut prévoir une coupure internet. Sachez que le passage de l’ADSL à la fibre optique se fait sans coupure. En effet, la ligne ADSL et la fibre n’utilisent pas la même technologie. Vous pouvez donc conserver votre ligne ADSL jusqu’à ce que la fibre fonctionne.


En conservant le même fournisseur, vous recevrez un changement de contrat à la date d’installation de la fibre.


Si vous changez d’opérateur avec portabilité du numéro, vous ne devriez pas subir de coupure. Le nouveau fournisseur s’occupe de tout et vous n’avez pas de démarches à réaliser. Pour être certain, il vaut mieux souscrire le nouvel abonnement, avant de résilier l’ancien.