Vous pouvez résilier votre contrat de gaz à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, changez d’offre et de fournisseur à tout moment ! Balio vous accompagne d’ailleurs dans vos démarches. Nous vous aidons à trouver le meilleur contrat de gaz, en vous déchargeant aussi de la partie administrative.
Balio vous invite à trouver le meilleur contrat pour souscrire un contrat électricité et gaz. Pour le gaz plus particulièrement, vous pouvez sélectionner une tarification avantageuse, adaptée à la consommation d’énergie de votre foyer. Utilisez un comparateur de tarif de gaz ! Grâce à notre comparateur de fournisseurs de gaz, souscrire un contrat gaz en ligne n’a jamais été aussi simple.
Vous déménagez ? Il vaut mieux anticiper ce déménagement en prévoyant l’arrivée du gaz domestique. Vérifiez notamment que le nouveau logement possède bien un raccord au réseau de gaz. Si ce n’est pas le cas, demandez ce raccordement plusieurs semaines à l’avance.
Il vaut donc mieux préparer la souscription de son contrat de gaz avant de s’installer. Cette anticipation permet en plus de faire les bons choix pour choisir le fournisseur d’énergie de son choix. Il suffit ensuite de choisir la date de résiliation du contrat à la date du départ du logement. Vous pouvez aussi choisir la date de souscription pour le nouveau logement. Ensuite, le jour du déménagement, il vous suffira alors de relever le compteur du logement quitté. Il faudra aussi faire de même pour relever le compteur à l’arrivée dans le nouveau logement.
La souscription d’un contrat de gaz et d’électricité combiné se multiplie de plus en plus. On parle ainsi d’offre duale ou bi-énergie. Cette proposition peut être une solution pour trouver le meilleur contrat gaz. Mais attention, ce n’est pas forcément le cas. Si cela reste plus simple pour le souscripteur de posséder deux énergies chez un même fournisseur, les tarifs du gaz peuvent être plus élevés. Il vaut donc mieux comparer les offres d’un fournisseur à l’autre.
Voici quelques précisions pour souscrire un contrat gaz dans le cadre de la location et de la colocation.
Un contrat de gaz en location
Vous voulez souscrire un contrat de gaz en étant en location ? Sachez que le propriétaire lui-même doit raccorder le logement et gérer l’entretien de la chaudière. Ensuite, le contrat de gaz et l’entretien du compteur sont à la charge du locataire. N’hésitez pas à comparer les prix de chaque fournisseur de gaz pour trouver l’offre tarifaire adaptée à votre consommation énergétique.
Un contrat de gaz en colocation
Vous cherchez à souscrire un contrat gaz pour une colocation ? Sachez que tous les colocataires doivent apparaître comme cotitulaire du contrat. Puis, un seul colocataire s’enregistre ensuite comme titulaire principal. C’est d’ailleurs lui qui paye les factures. Mais, pour le fournisseur, chaque cotitulaire reste ensuite responsable des sommes dûes. Cette considération permet ainsi d’éviter les défauts de paiement, avec une reconnaissance de membre solidaire.
Et si un nouveau cotitulaire arrive quand vous occupez déjà le logement, la démarche est finalement assez simple. Vous devez juste contacter le service client pour ajouter un titulaire au contrat. Ainsi, vous n’avez pas besoin de changer le nom de l’abonné du compteur. En plus, il faut savoir que cette démarche est entièrement gratuite.
Vous souhaitez souscrire un contrat gaz en ligne et comparer les offres ? Depuis le 30 juin 2023, il n’existe plus de tarifs réglementés de gaz. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver d’offres intéressantes, bien au contraire. C’est l’opportunité pour bien utiliser un comparateur d’offres de gaz. Pour comprendre sur quel type de contrat gaz naturel les prix peuvent varier, voici les différentes formules existantes.
La formule du prix fixe est peut-être la plus confortable pour les clients. En effet, le prix reste fixe pour une durée déterminée. Ainsi, si le tarif est intéressant, vous n’avez pas besoin de changer d’offre pendant une certaine période, pouvant aller de 2, 3 ou 4 ans. Les contrats à prix fixes sur 4 ans sont toutefois plus rares actuellement. Mais avec ces contrats, les clients doivent rester vigilants. Après ce délai, les tarifs évoluent généralement fortement. Il vaut donc mieux changer de contrat à date d’échéance, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Dans le cas d’un contrat à prix variable, le tarif peut évoluer et généralement, c’est à la hausse. Si le prix du kWh reste intéressant au départ pour attirer le client, il a ensuite tendance à vite augmenter. Il suffit alors au fournisseur d’envoyer une notification de changement de tarif un mois avant. Et comme cette information passe souvent par mail, le particulier se doit d’être très vigilant. En cas d’augmentation de prix, le consommateur ne doit pas hésiter à changer de fournisseur. Un changement de contrat reste rapide et gratuit et peut s'effectuer en ligne ou par téléphone.
Si vous cherchez à souscrire un contrat gaz et électricité, il y a de fortes chances que ce soit pour un contrat à prix indexé. Ces formules, souvent proposées par les fournisseurs, suivent les prix de l’inflation. Ce sont donc des contrats avec des prix variables. Elles s’alignent en fait sur un prix de référence. Et l’on peut faire correspondre ce dernier avec l’ancien tarif réglementé. Ces prix de base fluctuent notamment en fonction des variations de tarifs constatés sur le prix du marché du gaz.
On peut aussi classer les contrats de gaz avec une durée déterminée ou indéterminée. Les contrats à durée déterminée peuvent être souscrits avec des prix fixes ou bien variables. Veillez à bien regarder les informations stipulées dans votre contrat de gaz au moment de signer. Mais dans tous les cas, même si une durée figure au contrat, c’est uniquement pour le fournisseur. Il s’engage alors à bloquer les tarifs pendant cette période. De votre côté, vous êtes libre de partir à tout moment.
Pour s’engager du côté de l’écologie, le gaz vert contribue à développer des énergies renouvelables. Dans votre choix de fournisseur gaz, vous pouvez retrouver des contrats au gaz vert. Il s’agit alors de biométhane ou de biogaz. Cette quantité de biométhane produite à partir de décomposition de déchets organiques se retrouve alors dans le réseau. Il existe de nombreuses offres pour souscrire un contrat gaz au vert.
Pour souscrire contrat électricité et gaz, vous avez besoin de documents assez basiques. On va notamment vous demander une pièce d’identité, l’adresse de votre logement et votre relevé bancaire. Vous en profiterez aussi pour communiquer le numéro de PCE de votre compteur (Point de Comptage et d’Estimation) et son relevé.
Sachez que si vous réalisez des travaux sur votre installation de gaz, vous devez fournir en plus un certificat de conformité. Ce document se demande en ligne auprès de l’un de ces trois acteurs : Qualigaz, Dekra ou Copraudit. Cette garantie réglementaire pour l’installateur est aussi une sécurité pour le client, comme pour l’assureur. Si vous utilisez un comparateur d’assurance gaz ou une assurance énergie, on peut vous demander ce type de document. La mise en service du gaz par le gestionnaire du réseau GRDF peut ensuite s’effectuer en toute sécurité.
Bien évidemment, les avantages de souscrire un contrat de gaz naturel sont multiples. Vous encouragez dans un premier temps le développement de la filière et injectez du gaz naturel dans le réseau. Vous jouez aussi sur la réduction de l’empreinte carbone et vous soutenez les énergies renouvelables. En plus de préserver l'environnement, vous réalisez des économies potentielles avec une énergie en fort développement. Et si vous êtes une entreprise, vous contribuez en plus à développer une image positive de votre société.
Vous souhaitez souscrire un contrat gaz et électricité avec Balio ? N’hésitez pas à nous solliciter pour que l’on puisse vous aider. En plus, le service est gratuit et sans engagement !