Une simulation d’énergie permet de donner une estimation de sa consommation d’énergie et de la suivre. Comme le simulateur d’énergie Balio, estimez votre consommation pour choisir ensuite l’offre d’énergie la plus adaptée.
Aujourd’hui, peu de personnes connaissent leur vraie consommation d’énergie. Par conséquent, ils souscrivent à une offre d’énergie ne répondant pas à leurs besoins. En choisissant la bonne offre tarifaire, sachez que vous pouvez faire jusqu’à 30 % d’économies !
Une simulation de contrat d’énergie présente de nombreux avantages :
• Suivre sa consommation d’énergie. Le fait de connaître à l’avance le montant de sa facture permet de ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous vous constituez alors un budget fixe pour les dépenses énergétiques. Vous pouvez aussi suivre votre consommation et vérifier qu’il n’y a pas de consommation anormale.
• Gagner du temps. Un simulateur d’énergie possède de nombreuses données. Ainsi, en remplissant les éléments demandés, vous pouvez obtenir une estimation précise de votre consommation d’énergie. Alors qu’en calculant les éléments dans votre coin, il est plus difficile d’obtenir des calculs aussi précis. Faites donc confiance aux spécialistes de l’énergie !
• Bien choisir son contrat. Les résultats de la simulation d’énergie, vous aident à choisir le meilleur contrat chez votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez par exemple choisir entre un contrat avec un abonnement mensuel un peu plus cher et un prix au kWh moindre, ou inversement. Si vous sollicitez Balio, un conseiller vous accompagne pour vous aider à faire les bons choix.
• Réaliser des économies. Comme nous l’avons vu, bien connaître ses besoins énergétiques, c’est choisir une offre totalement adaptée à ses besoins et au prix le plus juste. En choisissant le fournisseur d’énergie le moins cher pour votre situation, vous pouvez facilement réaliser 30 % d’économies.
Les particuliers peuvent profiter d’une simulation d’énergie aussi pour :
Identifier les postes de consommation
Dans le quotidien, il est difficile de reconnaître les postes de consommation les plus importants. En prenant le temps d’utiliser un outil de consommation d’énergie, vous pouvez identifier les facteurs de consommation les plus importants. Des solutions peuvent ensuite éventuellement se trouver pour réduire cette dépense énergétique. Cela peut aller des petits gestes du quotidien, aux travaux d’isolation par exemple.
Comparer les différentes offres
Et selon ses besoins énergétiques, choisir la bonne offre tarifaire reste un élément clef important. Un calcul de votre consommation d’énergie via un simulateur vous permet justement de bénéficier de la meilleure option tarifaire. Vous pourrez alors visualiser les différentes offres adaptées à votre situation et ainsi choisir la plus optimisée. Et si vous hésitez entre différents forfaits, sachez que les experts de Balio peuvent aussi vous contacter.
Comme les particuliers, les entreprises ont tout intérêt à utiliser une simulation de contrat d’énergie pour différentes raisons :
Faire le lien avec les performances énergétiques des bâtiments
Le calcul de la consommation d’énergie doit se faire en parallèle d’un état des lieux énergétiques des bâtiments. Le mode de chauffage et les outils de production doivent apparaître bien adaptés aux besoins de l’entreprise. Si nécessaire, des travaux peuvent s’envisager afin d’améliorer les performances énergétiques du site. Selon le diagnostic énergétique, des travaux comme l’isolation extérieure d’un bâtiment ou bien l’isolation des tuyaux peuvent se programmer. Cette dernière technique de calorifugeage consiste à réduire au maximum les déperditions de chaleur. Des tubes de mousse spécifiques se fixent par exemple directement sur les canalisations.
Réduire les coûts
À grande échelle, chaque dépense énergétique se fait ressentir. Que ce soit pour des dépenses liées à la production ou pour chauffer de grands bâtiments, un contrat adapté peut ainsi permettre de réaliser des économies d’échelle. La baisse du prix unitaire de l’énergie va alors réduire considérablement le prix de l’énergie pour l’entreprise.
Moins polluer
En identifiant les postes de dépenses énergétiques les plus importantes, les entreprises peuvent adapter éventuellement leur production. Et en réalisant des économies d’énergie, les entreprises ne réduisent pas uniquement leurs coûts financiers. Elles font du bien à la planète et préservent l’environnement.
Les conseillers de Balio sont là pour répondre à toutes vos questions sur votre estimation de consommation d’énergie.
Le calcul de la simulation d’énergie se réalise avec un simulateur. Différents paramètres sur vos habitudes de vie et le nombre d’occupants du logement permettent notamment de peaufiner la simulation.
Voici les différents facteurs à prendre en compte afin d’utiliser correctement un outil de simulation d’énergie :
• Les habitudes de vie : si vous vous absentez en journée pour aller au travail, la consommation ne sera pas la même que pour des personnes présentes constamment à leur domicile.
• Le nombre d’occupants : plus le foyer possède d’occupants, plus la consommation est alors importante. Une personne célibataire n’a pas les mêmes besoins qu’une famille avec des enfants.
• Le type d’énergie pour le chauffage : entre l’électricité et le gaz, le tarif n’est pas le même. Les contrats fonctionnent aussi différemment, surtout si vous avez des prix bloqués ou une offre tarifaire spécifique en place.
• Les appareils électriques et le mode de cuisson : le nombre d’appareils électriques est important à prendre en compte. Certains sont très énergivores, comme le sèche-linge ou la climatisation par exemple. Un appareil électrique avec une consommation importante peut facilement faire grimper le prix de votre facture d’énergie. Intégrez aussi d’autres facteurs comme le mode de cuisson (gaz ou électrique), le fonctionnement de la production d’eau chaude…
• La superficie du logement : plus le logement est grand, plus votre besoin en énergie reste important. Une grande maison nécessite par exemple plus d’énergie pour être chauffée, qu’un petit appartement. Cette superficie est importante pour un simulateur énergétique.
• L’isolation du logement : avec un logement correctement isolé, les déperditions de chaleur sont moindres. Ainsi, vous savez que vous pouvez réduire légèrement vos besoins de consommation avec un logement bien isolé. Et c’est l’effet inverse pour un logement moins bien isolé.
• La présence de panneaux solaires : il ne faut pas oublier de mentionner l’existence éventuelle de panneaux solaires à votre domicile. L’installation réduit la facture énergétique et mène même parfois vers une complète autonomie en électricité. N’oubliez donc pas d’indiquer cet investissement s’il est présent dans votre logement.
Commencez tout d’abord par choisir un simulateur d’énergie. Balio vous permet justement de faire une simulation d’énergie complète. Grâce à notre agrégateur de contrats, nous possédons différentes offres de fournisseurs. Ces abonnements à prix de gros permettent de souscrire à des abonnements d’énergie à des prix très intéressants. Et si en plus l’offre s’adapte bien à votre consommation, vous multipliez ainsi les économies.
Afin de réaliser une simulation d’énergie complète, vous avez juste besoin de renseigner des informations sur votre logement. Pour paramétrer le simulateur d’énergie Balio, vous devez notamment mentionner :
• Si vous vivez dans une maison ou un appartement
• Si vous êtes locataire ou propriétaire
• Si vous êtes raccordé au gaz
• Le nombre de personnes dans votre foyer
Les informations sur votre logement, vos installations et vos habitudes de vie vont permettre de connaître vos besoins. Vous pouvez ensuite lancer la simulation de comparaison des offres d’énergie. Vous n’avez plus qu’à choisir la meilleure offre proposée par la simulation d’énergie. Les opérateurs Balio peuvent aussi vous contacter pour analyser les résultats. Les conseillers se chargent en plus des démarches administratives afin de vous simplifier tous les changements.