Depuis la libération du prix de l’énergie en 2007, les particuliers choisissent librement leur fournisseur d’énergie. Sur le marché de l’électricité et du gaz, les prix du KWh évoluent constamment, obligeant les fournisseurs à adapter leurs offres au prix du marché.
Mais s’ils proposent les mêmes prestations, les fournisseurs d’énergie n’affichent pourtant pas les mêmes prix ! Avec des offres d’énergie de plus en plus nombreuses, utiliser un comparateur d’électricité et de gaz vaut le coup. Il serait effectivement dommage de payer le prix fort si vous pouvez payer votre énergie moins cher !
Et c’est actuellement à la hausse que les prix tendent à augmenter. Ils n’ont jamais été aussi haut depuis 2023, faisant suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. Mais si le prix de l’électricité sur le marché de gros est élevé, il devrait baisser ces prochains mois. Buno Le Maire a annoncé une baisse de la facture d’électricité d’au moins 10 % pour février 2025. Le marché devrait donc se stabiliser, en partie avec la relance du nucléaire et l’investissement dans les énergies renouvelables. Bénéficiez dès à présent des meilleurs contrats d’électricité pour réduire vos mensualités.
Pour le gaz, le prix a fortement augmenté et devrait malheureusement continuer sa progression ces prochains mois. Faire marcher la concurrence, en changeant de contrat pour un prix moins élevé, reste actuellement la meilleure alternative. Un contrat bloqué reste aussi intéressant pour éviter de subir les deux augmentations annuelles de février et août.
La grande majorité des Français bénéficie encore des tarifs du fournisseur historique edf. Mais ce n’est pas le moins cher du marché, loin de là ! Pour bénéficier de tarifs avantageux, il est intéressant de comparer les prix des fournisseurs d’énergie. Pour les plus frileux face à un changement de fournisseur, Balio gère la comparaison des offres, la souscription, mais aussi la résiliation de l’ancien contrat.
Chaque offre de gaz naturel affiche un prix de l’abonnement et du kWh différent. L’opérateur Edf propose déjà plusieurs offres de gaz. La première formule affiche un tarif révisable une seule fois par an. La deuxième correspond à une offre fixe pendant deux ans. Edf se positionne bien au niveau des offres de gaz. Mais il est possible de choisir une offre de gaz intéressante, avec un tarif bloqué, auprès d’autres fournisseurs. Pour comparer les offres d’énergie, le prix repère de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) est un bon indicateur. Mais le plus intéressant est encore d’utiliser un comparateur d’énergie analysant directement les offres entre elles. Comme les prix évoluent constamment, un comparateur est un outil indispensable pour confronter les offres en temps réel.
EDF propose également des offres d’électricité, avec plusieurs formules ajustables, à choisir selon ses habitudes de consommation. Il existe l’offre de base avec un prix toujours constant. L’option double affiche des heures creuses et pleines, avec un tarif différencié de l’électricité. L’option Tempo distingue trois types de journées différentes. Mais certains fournisseurs affichent souvent des prix plus intéressants que le fournisseur historique. Il suffit de comparer les offres pour s’en rendre compte. Et en plus, vous n’aurez pas besoin d’utiliser l’électricité à des heures et à des jours spécifiques. Balio vous aide justement à réaliser ce travail de comparaison, en vous proposant en temps réel les offres les plus intéressantes.
Comme le choix est large, choisir le bon fournisseur d’énergie paraît compliqué. Balio vous permet pourtant de changer de contrat en seulement 10 minutes ! Et vous ne prenez aucun risque à effectuer un changement de fournisseur, sauf à réduire le montant de vos factures. Voici les trois critères principaux à privilégier pour choisir le bon fournisseur d’énergie.
Un prix compétitif doit motiver en premier un changement de fournisseur. Pour l’électricité, comme pour le gaz, vous ne prenez aucun risque à changer de fournisseurs, puisqu’ils utilisent tous les structures existantes. Choisir un prix compétitif permet déjà de réduire vos mensualités, même en conservant la même consommation.
Si vous avez la possibilité de choisir un contrat d’énergie avec un prix bloqué, c’est encore mieux. En effet, la souscription d’un contrat d’électricité ou de gaz pour deux ans ou un an et demie évite de subir deux augmentations dans l’année. Le prix mensuel ne varie alors pas ou éventuellement à la fin de l’engagement si la consommation a augmenté.
Un site ergonomique permet de consulter facilement sa consommation d’énergie. La plupart des fournisseurs propose désormais ce suivi en ligne, parfois même depuis une application dédiée. Et pour répondre à toutes les questions que l’on se pose et ajuster ses mensualités, une hotline téléphonique est pratique.
Le fournisseur d’électricité le moins cher est actuellement Alpiq. Avec son offre bloquée sur 1 an ½, vous évitez plusieurs hausses de prix. La mensualisation sur 11 mois permet aussi de mieux maîtriser son budget. Pour une puissance à 6 kVA, comptez un abonnement à 12,60 € TTC, avec un prix au kWh de 0,2040 € TTC. Mais comme les offres évoluent constamment, comparez cette proposition tarifaire avec les autres acteurs du marché. On peut citer Engie, Vattenfall, Eni, Total Energies, Ekwateur, Mint Energies, Ohm Energie, Octopus Energy… Selon la date de souscription, vous pouvez trouver des offres plus intéressantes.
Selon que vous vous chauffiez au gaz ou non, déterminez le fournisseur de gaz le moins cher avec votre consommation. Les fournisseurs de gaz affichant actuellement des prix intéressants sont : Alterna, OHM Energie, TotalEnergies, Ekwateur, Mint Energie et Happ-e. Les contrats de gaz bloqués actuellement en cours chez Edf sont aussi très intéressants.
FAQ
Vais-je subir une coupure d’énergie en changeant de fournisseur ?
Non, il n’y a aucune coupure de gaz ou d’électricité à prévoir en changeant de fournisseur d’énergie. Le compteur ne change pas non plus et le fournisseur actuel continue à vous fournir en énergie jusqu’à la date du changement. La modification est surtout administrative. Balio peut gérer la modification du contrat à votre place afin de vous faire gagner du temps. Le seul changement notable reste le prix payé chaque mois, moins important avec un contrat d’énergie intéressant. Vous recevez ensuite les factures par mail sous le nom du nouveau fournisseur. Cela n’a jamais été aussi simple de changer de fournisseur d’énergie !
Quand changer de fournisseur d’énergie ?
Vous pouvez changer à tout moment de fournisseur d’énergie. Si vous bénéficiez actuellement d’un contrat bloqué, l’engagement est pour le fournisseur, mais pas pour vous. Vous pouvez donc à tout moment changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Balio vous aide à comparer les prix pour trouver le bon moment pour changer. Il faut savoir que l’augmentation de prix de la part des fournisseurs d’énergie intervient deux fois dans l’année : en février et août. C’est donc à cette période, ou juste avant, qu’il est le plus intéressant de changer de formule d’énergie.
Comment vérifier une augmentation du prix de l’énergie ?
Pour toute évolution tarifaire, le fournisseur d’énergie prévient ses clients par mail. Il est donc important de rester assez vigilent et ne pas hésiter à contacter son fournisseur pour la moindre question. Généralement, chaque fournisseur d’énergie programme un nouvel échéancier lors des périodes d’augmentation, même si ce document évolue guère. Le client est informé deux fois dans l’année des évolutions, sauf s’il bénéficie d’un contrat à un tarif bloqué. En cas de litige, comme une grosse augmentation injustifiée, il est possible de contacter gratuitement le médiateur national de l’énergie. Il va alors chercher un compromis entre le client et le fournisseur.
À quoi correspond ma consommation d’énergie ?
Il faut savoir qu’1kWh d’électricité correspond à 10 heures d’utilisation de la télévision ou bien d’1 h d’utilisation du micro-ondes. C’est aussi 1 journée de fonctionnement d’un réfrigérateur ou 2 jours pour un congélateur. Le gaz naturel fonctionne pour le chauffage, l’eau chaude et éventuellement la cuisson. Une chaudière au gaz consomme entre 12 et 40 kW par heure selon la température choisie et la puissance de l’équipement. Il faut savoir qu’une chaudière de 20 kW va tout simplement dépenser 20 kW par heure.