Un comparatif assurance vie pour une offre adaptée

Trouvez la meilleure assurance vie grâce à Balio, votre plateforme de comparaison de contrats d'assurance en ligne. Évaluez les options, protégez votre avenir.

Qui a besoin d’ouvrir une assurance vie ?

On parle de l’assurance vie comme l’un des placements préférés des français. Avec sa liberté de versement régulier ou ponctuel, l’assurance vie est un placement s’adaptant à beaucoup de situations.


Il faut dire qu’il est même possible de récupérer son épargne, totalement ou en partie, et à tout moment. Mais il vaut mieux alors connaître l'existence des frais, des prélèvements sociaux et fiscaux liés aux retraits. Balio vous guide pour choisir l’assurance vie adaptée à vos besoins.


Si le terme d’assurance vie ne vous parle peut-être pas, il faut déjà l’envisager comme un placement financier. Vous pouvez avoir besoin d’un comparatif d’assurance vie pour différentes raisons. En effet, à chaque période de la vie, une assurance vie répond aux besoins :


Des parents pour transmettre un capital


En tant que mère ou père de famille, vous pouvez utiliser l’assurance vie pour transmettre un capital financier à vos enfants. Ces derniers bénéficient alors d’une fiscalité allégée pour recevoir ce patrimoine. L’assurance décès toutes causes convient bien si vous avez un crédit en cours et des enfants à charge. Elle permet ainsi de faciliter l’héritage en cas de décès et de protéger financièrement vos proches.


Des actifs pour préparer leur retraite


Les actifs peuvent ouvrir au plus tôt une assurance vie pour laisser le temps à leur épargne de fructifier. Elle pourra par exemple s’utiliser au moment de la retraite, sous forme de rente ou bien à la demande.


Des épargnants pour préparer un projet à long terme


L’assurance vie peut aussi s’utiliser afin de préparer un projet important sur le long terme. En effet, l’argent placé peut ensuite se retirer, que ce soit en partie ou en totalité. Le retrait d’argent peut s’effectuer à tout moment. Il vaut mieux toutefois attendre au moins huit ans d’ouverture pour obtenir des frais plus intéressants.

piece-monnaie-placement-bocal-economie

Les critères importants pour comparer une assurance vie

Les termes de rendement, frais de gestion d’assurance vie et fonds en euros ne vous parlent pas vraiment ? Ils permettent pourtant de comparer une assurance vie avec une autre. Balio vous propose un comparateur d’assurance vie et vous accompagne pour mieux comprendre ces notions.


Type d’assurance vie


L’assurance vie peut tout d’abord prendre la forme d’un contrat monosupport. Si vous souhaitez investir dans une assurance vie sans risque, il faut ainsi vous tourner vers ce type de placement. L’argent se place alors sur des fonds en euros. Si vous n’avez pas peur de prendre des risques financiers, vous pouvez placer votre épargne sur des supports d’investissement diversifiés. Vous obtiendrez alors de meilleures performances. Il faut toutefois envisager ce placement sur une durée à long terme, afin que cela vaille le coup. Le choix d’une gestion pilotée peut vous aider si la gestion libre vous fait peur. Le capital n’est pas garanti sur cet investissement en unités de compte. Mais la possibilité de rentabilité est bien plus forte qu’un fonds en euros.


Montant de la couverture


Dans un comparatif d’assurance vie, vous devez également prendre en compte le montant de la couverture versée en cas de décès. Il s’agit du plafond d’indemnisation prévu au contrat d’assurance vie. Ce montant se fixe à l’avance, à la signature du contrat.


Primes et frais


Pour trouver la meilleure assurance vie, les primes et frais sur versement restent des éléments importants à prendre en compte. Voici les différents frais à tenir compte en regardant le détail d’une assurance vie avec comparatif.

- Les primes correspondent aux cotisations que le souscripteur doit payer. Selon le contrat, elles se payent à signature ou à périodes fixes.

- Les frais sur versements sont des frais à payer pour le placement de l’argent au capital de l’assurance vie. Selon les contrats, ils sont plus ou moins importants.

- Vous pouvez aussi comparer les frais de retrait, si vous avez besoin ensuite de disposer d’une partie du capital.

- Dans un comparateur d’assurance vie, vous pouvez aussi prendre en compte la valeur de rachat. Il s’agit du montant que l’épargnant peut percevoir pour résilier son contrat avant le terme prévu initialement.

calculatrice-stylo

Les différents modes de gestion d’une assurance vie

Une assurance vie propose différents modes de gestion. Au moment d’ouvrir une assurance vie, vous pouvez choisir une :


Gestion libre


Avec la gestion libre, le souscripteur peut alors placer librement son épargne et réaliser la gestion à sa guise. Cette autonomie demande toutefois des connaissances de base pour investir au mieux et suivre régulièrement les marchés.


Gestion pilotée


Si la gestion pilotée reste libre, il s’agit toutefois d’une alternative intéressante puisqu’elle propose des options d’arbitrage automatique. Ces modules de pilotage intègrent par exemple une limitation des pertes, la répartition constante… L’épargnant se laisse alors guider afin de trouver les meilleures opportunités financières.


Gestion sous mandat


La gestion sous mandat consiste à déléguer entièrement la gestion de son capital à un professionnel. Cette gestion totale permet ainsi au souscripteur de placer l’argent à sa guise pour le compte de son client. Les assureurs choisissent leurs arbitrages généralement selon les souhaits des souscripteurs, pour un placement prudent, équilibré ou plus dynamique. Pensez aussi à ne pas négliger les frais additionnels propres à cette gestion sous mandat.

Les principaux types d’assurance vie : permanent ou temporaire

Pour votre comparateur d’assurance vie, voici les différents contrats possibles :

- La plupart des contrats d’assurance décès concernent l’assurance décès vie entière. On parle aussi d’assurance vie permanente ou universelle.

- Mais il est possible de raccourcir la couverture de l’assurance décès, avec une assurance temporaire. Pendant une période définie de 10, 20 ou 30 ans, le capital garanti revient aux bénéficiaires en cas de décès. Et en complément, cette assurance couvre aussi souvent l’invalidité totale, avec le versement d’une rente à l’assuré en cas de maladie ou d’accident non professionnel.


En comparant les contrats d’assurance vie, vous verrez qu’il existait aussi avant l’assurance vie à annuités variables. Le titulaire du contrat choisissait un revenu minimum à recevoir à un âge déterminé. Un gros versement initial devait se régler à signature, oscillant souvent entre 10 000 et 50 000 €. Mais les taux d’intérêt et frais ne permettent plus d’assurer un niveau de revenu convenable. Il n’est donc plus possible de souscrire à ce type de contrat.


Sachez que la loi Pacte donne la possibilité de transférer partiellement ou entièrement son argent d’un contrat d’assurance vie à l’autre. Et désormais, ces changements de contrats se font sans perte d’antériorité fiscale.

Comment Balio vous aide à trouver la meilleure assurance vie ?

Vous souhaitez comparer entre elles les meilleures assurances vie présentes sur le marché ? Balio vous conseille de prendre en compte le ticket d’entrée, les différents frais d’entrée, mais aussi de gestion. Tenez compte de l’ensemble des frais et modalités afin de trouver les offres et les rendements les plus intéressants.


Estimer vos besoins pour votre future assurance vie


Que ce soit pour un placement direct vie ou prévoir votre retraite, vous pouvez souscrire à une assurance vie facilement. Balio analyse les offres les plus adaptées à votre situation. Sa facilité d’utilisation vous permet de comparer une assurance vie avec une autre en 3 étapes :

1. Se connecter sur Balio

2. Compléter l’espace en ligne pour mieux vous connaître, même sur votre logement

3. Choisir un créneau pour qu’un conseiller Balio vous recontacte quand vous êtes disponible Optez ainsi pour un comparatif d’assurance vie simple et fiable. Balio vous aide à trouver la meilleure assurance vie grâce à un comparatif poussé. Gagnez ainsi de l’argent, en choisissant un mode de placement adapté, affichant des frais raisonnables notamment. Grâce à des conseillers à l’écoute de vos besoins, trouvez ainsi l’assurance vie la plus adaptée.

billets-pieces-euros