Si vous venez d'acquérir une moto, le choix de l’assurance se pose. Et si vous êtes déjà assuré, vous cherchez peut-être à changer pour payer moins cher ou obtenir une meilleure prise en charge. Voici les différents niveaux de protection qu’une assurance moto peut proposer à ses assurés. Trouvez ainsi l’assurance moto la plus adaptée à vos besoins, en choisissant les bonnes garanties optionnelles.
La plupart des contrats d’assurance prévoient une franchise à payer pour recevoir les compensations prévues au contrat. Au moment de souscrire son assurance moto, il est intéressant de comparer le montant de ces franchises. Bien souvent, un tarif élevé de l’assurance moto permet de bénéficier d’une franchise basse. Et inversement, un prix plus raisonnable correspond souvent à une franchise plus élevée.
Comme pour l’assurance voiture, on trouve généralement trois niveaux d’assurance différents pour la moto. L’assurance la plus basique correspond à l’assurance au tiers. La plus complète est l’assurance tous risques. Vous pouvez aussi opter pour une assurance intermédiaire.
Vous pouvez réaliser un devis en ligne pour une assurance au tiers. Il s’agit d’une formule de base obligatoire. Aussi nommée garantie responsabilité civile, ce type d’assurance est une formule économique. Pour un budget serré, ce contrat d’assurance est le moins cher du marché. Vous êtes ainsi couvert en cas d’accident responsable, comme vos passagers d’ailleurs. Mais cette formule couvre juste les dégâts que vous pouvez causer. Elle ne couvre pas votre deux-roues, ni vos frais médicaux suite à un accident.
Assurance intermédiaire
Assurance tous risques
Balio vous propose aussi la souscription d’assurance moto en ligne tous risques. Cette formule indemnise vos accidents, que vous soyez responsables ou non, avec un tiers identifié ou non d’ailleurs. Cette formule prend en charge les dommages que vous pouvez subir, comme tous les dommages de votre moto. Elle peut intégrer une assistance, une protection, une assistance juridique… Il s’agit de la formule d’assurance la plus complète.
Comme chaque profil est différent, vous pouvez personnaliser un contrat d’assurance moto en ajoutant certaines options.
En cas de tentative de vol ou de disparition de la moto, la garantie vol reste une option confortable. Les détériorations subies par le véhicule sont alors prises en charge. Et en cas d’incendie, d’attentat ou d’explosion, la garantie s’applique également si ces éléments sont au contrat.
Assistance juridique
En cas de conflit, un accompagnement juridique peut s'avérer précieux. Cette aide peut prendre la forme de conseils ou d’un accompagnement judiciaire plus global. L’assistance juridique s’utilise en cas de poursuites ou de réclamations.
Pour souscrire à une assurance moto, vous avez besoin de communiquer différentes informations. Voici les éléments qu’il faut rassembler pour la signature du contrat.
Vous devez fournir toutes les informations concernant votre moto : la marque, le modèle, la date d’achat… Précisez également l’usage que vous allez faire de votre moto, scooter, quad ou cyclo et le type d’assurance souhaité.
Vous devez également communiquer vos coordonnées et votre date de naissance.
Vous avez besoin de fournir votre permis de conduire. Il dépend de votre cylindrée, de la puissance de votre deux roues et de votre âge.
Si vous aviez déjà une assurance, c’est un relevé d’information que vous devez demander à votre ancien assureur. Ce document précise le coefficient bonus-malus propre à votre conduite. Selon vos antécédents, vous pouvez alors bénéficier d’un tarif plus avantageux ou inversement, voire votre cotisation augmenter pour un certain temps.
Il est intéressant d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne comme Balio pour votre assurance moto pour plusieurs raisons :
• Profiter d’une large gamme d'offres : c’est intéressant de comparer au même endroit les différentes formules proposées sur le marché de l’assurance.
• Faire des économies : vous allez également pouvoir comparer le prix des assurances moto d’une compagnie à l’autre. Vous allez pouvoir réaliser des économies.
• Gagner du temps : ne perdez plus votre temps à multiplier les devis d’assurance pour votre moto. Balio vous propose au même endroit l’ensemble des tarifs !
• Personnaliser les options : vous pouvez plus facilement comparer les différentes options et personnaliser votre futur contrat.
Vous pouvez parfois réduire le prix de la cotisation de votre assurance. Lors de la création de votre devis d’assurance moto, certains points peuvent faire baisser votre cotisation, comme par exemple :
• Si vous ne roulez pas l’hiver : limiter la période d’utilisation de votre moto permet bien souvent de réduire le prix de votre assurance.
• Si vous roulez toujours seul : souscrire à une assurance moto pour un seul usager coûte moins cher que si vous êtes deux ou plus à l’utiliser.
• Si vous possédez d’autres assurances dans cette même assurance : certaines réductions sont accordées. Pour l’assurance d'un autre véhicule, d’une autre moto ou pour la souscription d’un autre type d’assurance, vous pouvez parfois profiter de remises.
• Si vous supprimez les garanties optionnelles ne vous concernant pas ou que vous êtes certain de ne pas utiliser, vous baissez le prix de votre assurance.
• Bénéficiez d’un bon bonus malus : le fait de ne pas avoir eu d’accidents récents permet de bénéficier d’un tarif plus avantageux.
• Possédez une moto avec une faible puissance permet de bénéficier de tarifs moins onéreux.
• Habitez dans une région peu accidentogène fait appliquer automatiquement des tarifs plus intéressants.
Vous pouvez comparer et faire une souscription d’assurance moto sans avoir résilié votre ancien contrat. Balio va ensuite s’occuper de clôturer votre contrat en cours. Vous n’avez donc pas de démarches particulières à réaliser. Avec Balio, la souscription à une assurance moto est facile !
La souscription d’une assurance moto en ligne ou par démarchage téléphonique vous donne le droit de vous rétracter sous un délai de 14 jours. Pour annuler un contrat récemment signé, vous devez adresser au professionnel un courrier recommandé avec accusé de réception ou un formulaire de rétraction. Veillez en revanche à posséder une autre assurance pour rester couvert.