Comparateur d’assurance moto : trouvez la meilleure offre en quelques clics

Comparer avec Balio les différents contrats d’assurance moto pour votre deux roues afin de rouler avec moins de tracas.

Une assurance moto adaptée

Si vous venez d’acquérir un deux-roues, il est important de l’assurer avec une assurance adaptée à vos besoins. La souscription d’une bonne couverture vous protège en cas d’accident ou de pépins du quotidien.


Que vous soyez un rouleur occasionnel ou régulier, profitez de l’expertise de Balio pour vous assurer.


Pour rouler en toute sécurité, utilisez le comparateur d’assurance moto de Balio. Comparez les prestations, mais aussi les tarifs afin de choisir une assurance moto pas chère de qualité.


Vous pourrez ainsi réaliser des économies en choisissant la meilleure assurance moto adaptée à votre profil.

moto-bulle-assurance

Quelles sont les avantages d’utiliser un comparateur d’assurance moto ?

En tant qu’utilisateur de deux-roues, nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Utiliser un comparateur d’assurance moto permet de :


• Choisir une assurance moto adaptée. Vous pouvez bénéficier de différentes formules d’assurance différentes.

• Prendre le temps d’évaluer vos besoins. Avez-vous vraiment besoin d’une assurance moto complète si votre deux-roues ne roule pas toute l’année ? Une option d’hivernage est alors intéressante pour suspendre votre assurance l’hiver.

• Supprimer les options inutiles, comme la prise en charge de taxi en cas de problème. Elle est souvent déjà incluse dans votre offre.

• Profiter d’un gain de temps. Inutile de passer des heures à demander des devis d’assurance moto et à les comparer, Balio s’en charge. Si vous le souhaitez nous pouvons même réévaluer vos contrats une fois par an.

• Gagner de l’argent. Vous pouvez réaliser de sacrées économies chaque année en réévaluant votre contrat d’assurance moto. En faisant marcher la concurrence et en profitant du meilleur prix pour votre assurance moto, c’est votre facture que vous allez faire baisser !


Comment utiliser un comparateur d’assurance moto ?


Pour comparer les assurances moto et réaliser des devis, vous avez besoin de trois documents. Il s’agit de votre permis de conduire, de votre carte grise et de votre relevé d’information d’assurance moto. Vous pouvez demander ce dernier document à votre ancien assureur. Cette certification d’immatriculation comporte ainsi tous vos antécédents de conduite.


Dans tous les cas, une assurance moto est obligatoire, même si le véhicule reste au garage. Et l’utilisateur d’une moto sans permis doit également souscrire à une assurance. Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule à moteur doit être couvert par la garantie Responsabilité Civile. Si vous causez un accident, votre assurance va alors couvrir les dégâts. Et même stationné dans un garage, une moto peut être à l’origine d’un départ de feu par exemple.


Pour une demande de devis, remplissez le formulaire en ligne Balio. Nos experts vont ainsi pouvoir vous aider. Sachez qu’en plus du profil conducteur, le prix varie en fonction du lieu d’habitation. Pour un secteur fortement accidentogène, le prix sera plus élevé.

couple-femme-homme-moto

Quels sont les critères à considérer lors de la comparaison d’assurance moto ?

Voici trois éléments importants à faire figurer au devis pour votre assurance moto :


Niveau de couverture


Vous pouvez choisir le niveau de couverture souhaité pour votre assurance moto. Chez la plupart des assureurs, vous pouvez choisir parmi trois niveaux différents. L’assurance moto au tiers est la première offre pour une assurance moto pas chère. On trouve ensuite une offre intermédiaire et l’assurance moto tous risques.



Franchise et coûts supplémentaires


En cas de besoin d’assistance ou de réparation, une franchise d’assurance ou des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer. N’hésitez pas à vérifier les frais de prise en charge dans votre contrat d’assurance moto. Ces tarifs doivent apparaître sur le document de souscription, au moment de la signature.



Services et assistances


Dans une assurance moto, vous bénéficiez déjà d’un service de remorquage moto : en cas de panne ou d’accident, vous pouvez profiter d’une aide de dépannage-remorquage. Vous pouvez ensuite ajouter d’autres options supplémentaires pour une meilleure assistance, comme :


• Assistance 0 km. Pour une assistance même chez vous quand votre moto ne démarre pas, ajoutez l’option 0 km au contrat. Elle fonctionne en cas de panne, crevaison ou accident. Si vous ne l’avez pas, l’assistance fonctionne après une distance minimale depuis votre domicile. L’assurance moto indique souvent la distance de 50 km par défaut au contrat. Vous pouvez faire évoluer ce chiffre lors de votre comparaison en ligne.

• Vol et vandalisme. Soyez couvert si vous subissez un vol de votre moto ou bien une détérioration. Vous devrez alors adresser la copie d’attestation de vol à votre assureur.

• Incendie, catastrophes naturelles ou technologiques. En cas de tempête ou de dommages liés à la météo, votre moto reste assurée !

• Frais de retour à domicile : pour rentrer chez vous après un incident, certaines assurances moto assurent le rapatriement. Des frais d’hébergement peuvent aussi être pris en charge.

• La réparation de la moto : la prise en charge de la réparation de la moto après paiement d’une franchise. Certains assureurs se chargent même de commander des pièces détachées.

• Equipement du motard : en cas de vol ou de détérioration des équipements du motard, cette garantie les protège. Elle couvre le casque, les gants, les bottes, le pantalon, le blouson… Parfois, il faut veiller à ce que les équipements disposent d’une norme française (NF) ou européenne (CE) pour bénéficier de cette garantie. Et la garantie ne s’applique pas toujours aussi en cas d’accident responsable.

• Valeur à neuf. Une formule adaptée aux motos neuves pour assurer la moto de la valeur d’achat en cas d’accident. Avec cette garantie, vous obtenez à un remboursement du prix d’achat ou un remplacement d’une moto de même valeur après un accident non réparable.

• Les frais de récupération de la moto lors d’une mise en fourrière.


Limitations de garanties


En utilisant un comparateur d’assurance moto et scooter, veillez aux limitations de garanties souvent pratiquées dans le secteur :


• Prêt de guidon. Si certaines assurances moto autorisent le prêt de guidon à un proche, certains l’intègrent aux limitations de garanties. Des assureurs appliquent le prêt de guidon avec franchise et d’autres sans franchise. Si vous prêtez votre moto, veillez à l’intégration de la garantie « prêt du guidon ». Et cette possibilité se réduit parfois à une conduite de jour et au prêt seulement au conjoint. Les assureurs excluent aussi de plus en plus le profil « jeune conducteur ». Sachez que dans tous les cas, c’est vous qui aurez un malus en cas de problème lors du prêt.

• Consommation d’alcool ou de drogue. Beaucoup de contrats d’assurance moto scooter excluent les garanties accidents et dommages en cas de consommation d’alcool ou de drogue.

• Sans autorisation administrative. Sans le permis de conduire pour les motos nécessitant le fameux sésame, les garanties ne s’appliquent pas.

Quelles sont les différentes assurances moto ?

L’assurance scooter ou moto propose généralement trois formules : au tiers, au tiers plus et tous risques.


Au tiers


La formule au tiers de l’assurance moto comporte la responsabilité civile obligatoire, plus une défense pénale et une protection juridique. Cette responsabilité civile protège les autres des dommages que vous pouvez commettre, matériels, comme corporels. Mais si vous cherchez la meilleure assurance moto, cette formule au tiers ne couvre pas les dommages que vous subissez. Votre moto, votre logement et vos animaux ne sont aussi pas couverts. On le sait moins mais cette formule d’assurance ne couvre pas non plus les dommages des professionnels de la réparation et du contrôle technique.


Au tiers plus


La formule améliorée de l’assurance au tiers comporte généralement une protection contre le vol et les incendies. Cette formule supplémentaire permet de ne pas avoir de mauvaises surprises si la moto disparaît ou subit une détérioration pendant la date d’effet du contrat. Les catastrophes naturelles rentrent également souvent dans cette formule, avec parfois la prise en charge des équipements.


Tous risques


Pour une couverture complète, l’assurance tous risques intègre un maximum de garanties. On trouve notamment l’assurance dommages accidents, celle pour l’attentat et les catastrophes naturelles. La protection du conducteur et de son équipement est également incluse dans la formule, tout comme l’assistance, avec moto de prêt. Cette assistance vous aide généralement à bénéficier d’un remorquage en cas de nécessité de réparation. Cela est valable pour une crevaison, une panne ou bien un accident. En cas d’accident, vous pouvez bénéficier d’une valeur à neuf ou de prix de rachat intéressant selon les modalités souscrites. Et une défense pénale ou une protection juridique vous protège aussi en cas de litige.

conduite-moto-route

Les pièges à éviter au moment de comparer des assurances moto

Méfiez-vous aussi de quelques éléments supplémentaires avant de signer une assurance moto et scooter.


Se méfier des offres trop alléchantes


Vous pensez avoir trouvé la meilleure assurance moto ? Méfiez-vous aussi des offres trop alléchantes. Un prix trop bas peut cacher des exclusions de garantie très importantes. Lire les conditions générales Même si les petites lignes vous rebutent, lisez bien les conditions générales de vente. Il vaut mieux bien prendre connaissance des modalités de l’assurance moto, que de signer une mauvaise couverture.


La réputation de l’assureur


Même si vous utilisez un comparateur d’assurance moto pour comparer les prix, n’en oubliez pas aussi la réputation de l’assurance. Le prix est attractif, mais vous n’avez jamais entendu parler de cette compagnie d’assurance ? Restez méfiant, il vaut mieux.


Délais de carence


Tout le monde ne le sait pas, mais une assurance ne débute pas toujours à la date de souscription. Méfiez-vous d’un éventuel délai de carence. De ce fait, le délai de prise en charge de tout incident peut varier de 1 mois à 3 mois !


Modalités de résiliation et procédure en cas de sinistre


Il est intéressant de regarder aussi les modalités de résiliation de l’assurance moto. Si vous devez vendre votre moto, vous devez pouvoir facilement résilier votre assurance. Et n’oubliez pas que la procédure en cas de sinistre doit être facile et rapide. La présence d’une hotline facilite d’ailleurs grandement les choses.