La conduite d’une moto implique certaines obligations, comme celle de souscrire à une assurance moto. Cette dernière permet ainsi de protéger les autres, mais aussi de se protéger soi en cas de problème. Du contrat à la résiliation, nous vous expliquons tout.
• Du type de moto que vous disposez. Tout dépend de la motorisation, du modèle et de la marque de la moto. Mais en général, plus la moto est importante, plus l’assurance sera chère, avec un risque d’accident jugé plus élevé. Les gros cylindrés vont avoir des tarifs d’assurance plus élevés que d’autres modèles. Le prix de la moto à assurer reste aussi un facteur décisif, impactant le tarif de l’assurance.
• De votre coefficient de réduction majoration. Comme pour les voitures, ce coefficient récompense les bons conducteurs avec des tarifs plus avantageux. À l’inverse, les motards responsables de sinistres voient le tarif de leur assurance moto augmenter.
• De la localisation. C’est injuste mais les tarifs sont plus onéreux dans certaines régions et certaines grandes villes, jugées plus accidentogènes.
• De votre choix de prise en charge. Tout dépend en fait de votre niveau de couverture : la protection au tiers, intermédiaire ou tous risques.
• De votre utilisation de la moto. Si vous roulez très peu, des formules à faible kilométrage peuvent ainsi faire baisser la facture. Sinon, partez sur une protection classique. Et si vous utilisez la moto sur piste ou pour une pratique en moto cross, des protections dédiées sont en plus à définir.
Pour trouver la meilleure assurance moto, il est donc important de trouver le forfait adapté à vos besoins.
Au moment de demander votre devis d’assurance moto, pensez à ces deux idées pour une assurance moto pas chère :
• L’assurance moto saisonnière. Cette formule permet finalement d’assurer une moto uniquement durant une période donnée au cours de l’année. Si vous roulez uniquement pendant une seule saison, privilégiez par exemple cette formule. Et vous profiterez d’une garantie responsabilité civile toute l’année de toute façon.
• L’assurance moto au kilomètre. Si vous roulez très peu, cette formule d’assurance pour moto vous permet de ne payer que selon le nombre de kilomètres parcourus. Il s’agit tout simplement du contrat d’assurance moto le moins cher.
• La photocopie de la carte grise afin d’identifier le véhicule
• La copie du permis de conduire du conducteur à assurer
• Le relevé d’informations fourni sur demande par l’assurance moto précédente indiquant votre taux de bonus/malus
• La copie du certificat de vente ou du certificat de cession du véhicule si la moto est d’occasion
L’assurance moto en ligne est bien pratique afin d’obtenir une assurance rapidement. Après une simulation de votre assurance moto, vous pouvez souscrire dans la foulée. Balio vous accompagne afin de trouver l’offre la plus adaptée à votre situation et au meilleur rapport qualité-prix.
Sachez que comme vous souscrivez en ligne, vous disposez d’un droit de rétractation. Après avoir souscrit à une assurance moto en ligne, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours. Ainsi, si vous le souhaitez, vous avez toujours la possibilité de changer d’avis et d’annuler votre nouveau contrat.
En utilisant un comparateur d’assurance moto, vous vous rendrez compte de l’existence de trois niveaux de garanties. Ces formules peuvent ensuite se compléter par des options spécifiques.
• Assurance moto au tiers simple. Incluse dans tous les contrats d’assurance moto, cette formule est la moins chère, mais aussi celle offrant le moins de garanties. La garantie responsabilité civile est dans tous les cas incluse. Il s’agit d’une assurance réparant les dommages causés, correspondant ainsi à cette partie d’assurance moto obligatoire.
• Assurance moto au tiers maxi, dit aussi « niveau intermédiaire ». En plus de la responsabilité civile, cette formule intègre d’autres garanties au choix. Vous pouvez choisir le bris de glace, une indemnité en cas de vol, en cas de sinistre ou d’incendie.
• Assurance moto tous risques. Cette formule reste finalement la plus complète, mais aussi la plus chère. En cas de dommages matériels et corporels, la garantie est complète. En plus d’une indemnisation ou de la réparation de votre moto en cas d’accident, une aide juridique s’ajoute. L’assurance couvre également d’autres prestations comme l’équipement du motard, notamment si ses gants, sa veste de protection ou son casque sont endommagés.
Attention à bien tout prendre en compte car des exclusions sont parfois mentionnés. C’est le cas parfois d’une non prise en charge en cas de prêt de la moto.
À l’étranger, l’assurance moto est moindre et bien souvent valable uniquement pour une durée de 6 mois au plus.
Afin de compléter votre couverture d’assurance moto, vous avez la possibilité d’ajouter ces garanties au choix, si elles ne sont pas déjà comprises dans votre forfait :
• La garantie 0 km pour un dépannage même si votre moto ne démarre pas
• La garantie protection juridique pour un accompagnement financier sur les frais de procédure judiciaires si besoin
• La garantie tempête afin d’être couvert en cas de tempête ou de catastrophe naturelle
• La garantie bagages pour couvrir les objets transportés en cas d’accident
• La garantie bris de glace correspondant à l’assurance de la garantie optique avant
• La garantie vol et vandalisme
• La garantie prêt du guidon pour le prêt de sa moto à un tiers, avec les mêmes garanties que le titulaire du contrat. Si vous prêtez votre moto à votre conjoint ou à un ami, pensez à opter notamment pour cette garantie supplémentaire indispensable dans ce cas.
• L’assurance garage vous permettant d’avoir une moto avant l’obtention du permis. Cet arrangement permet ainsi de garer votre véhicule chez vous ou ailleurs et d’assurer son stationnement. En effet, il peut lui arriver quelque chose comme être victime d’un incendie ou d’un vol. La moto peut aussi causer un incendie par exemple. Même non utilisée, une moto doit être assurée.
Comme vous le voyez, il existe autant de personnalisations possibles de votre contrat d’assurance moto que de types de profils. Pour une bonne assurance, c’est à vous d’opter pour les garanties les plus adaptées à votre situation.
La résiliation d’un contrat moto est désormais plus facile depuis la loi Hamon. Vous pouvez ainsi changer sans raison. Et c’est encore mieux si vous trouvez un meilleur tarif d’assurance en conservant les mêmes garanties. Vous pouvez résilier votre assurance moto après un an de contrat. Il est même possible de résilier son contrat moto avant, notamment si vous déménagez et si vous avez été victime de vol. En cas de hausse des tarifs ou de vente de la moto, vous pouvez également rompre sans problème votre contrat.
Vous avez la possibilité de comparer les offres de différents assureurs pour votre moto grâce à Balio. Gagnez ainsi un temps précieux en nous contactant !