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Les différents types d’assurances habitation

L’assurance habitation concerne toutes les personnes souhaitant assurer leur bien. On peut assurer un studio, un appartement, un loft, une maison... L’occupant se voit alors couvert face aux éventuels problèmes intervenant dans le logement. Et que l’occupation concerne un locataire ou un propriétaire, occupant ou non, le contrat est tout aussi primordial. La couverture est généralement très large. Selon le contrat choisi, elle peut intervenir pour un dégât des eaux, un incendie, un vol, des catastrophes naturelles ou une explosion.


Il existe différentes assurances habitation, notamment pour :


• Une assurance habitation de propriétaire non occupant. Cette assurance couvre les dégâts du logement. Elle s’adresse aux propriétaires louant leur logement, avec une couverture de base, puis des options supplémentaires à choisir.


• Une assurance habitation occupant. Avec l’assurance d’un bien occupé, les garanties sont identiques à la couverture non occupant. Elle laisse la possibilité d’ajouter en plus le vol, le vandalisme et le bris de glace par exemple.


• Une assurance habitation locataire. Obligatoire en étant locataire d’un logement, cette couverture protège l’utilisateur du logement. Le propriétaire du bien et les voisins bénéficient d’une façon indirecte de cette couverture. Le propriétaire demande d’ailleurs généralement une attestation d’assurance pour prouver l’existence du contrat en cours.


• Une assurance habitation étudiant. L’assurance pour étudiant affiche parfois un prix plus abordable qu’un contrat classique. Il faut dire que la surface à assurer est souvent réduite, avec une valeur souvent faible des biens. Afin de mieux maîtriser les dépenses des jeunes, il existe des assurances spécifiques pour les étudiants, intéressantes à étudier.


• Une assurance habitation en colocation. Le nombre d’occupants dans le logement impacte le prix de la garantie, tout comme la taille du logement. Au moins l’un des colocataires du lieu doit assurer le bien occupé. Pour bénéficier des garanties au contrat, la liste des occupants doit être mise à jour.


• Pour un logement inoccupé. Il vaut mieux assurer un logement inoccupé ou vacant, avec le risque de vol, de vandalisme ou d’incendie. Que le bien soit en attente de locataire ou de règlement de succession, une couverture rassure.

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Les avantages de l’assurance habitation en ligne

Voici les principaux avantages de l’assurance habitation en ligne :


• Une prise en charge efficace. Pour une souscription, un changement de situation ou de contrat, l’assurance habitation en ligne est très pratique. Les adhésions et les modifications sont bien plus rapides et peuvent intervenir à n’importe quel moment.


• Profiter de prix compétitifs. Il est aussi plus facile de comparer les prix des assurances en ligne pour bénéficier de tarifs compétitifs.


• Une simplicité de prise en charge. Avec un portail en ligne et un conseiller à joindre en cas de besoin, la gestion du contrat est simple et rassurante.


• Personnalisation du contrat. Grâce à des simulations d’assurance habitation, il est beaucoup plus facile d’ajouter ou de supprimer des options, en voyant évoluer le tarif.


Comment choisir son assurance habitation en ligne ?


Au niveau de l’assurance habitation, on parle souvent de contrat multirisques habitation, avec différentes formules. Voici les différents critères à prendre en compte si vous cherchez une assurance habitation pas chère, tout en vous assurant d’une couverture correcte.


Les critères à prendre en compte pour choisir son assurance habitation


1. Les garanties


C’est déjà au niveau des garanties que la comparaison démarre. Le contrat intègre généralement la responsabilité civile. Cette couverture fonctionne en cas de dommages causés à des tiers par votre faute, celle de vos proches, vos animaux ou l’un de vos biens. L’assureur va aussi vous demander la valeur des biens à couvrir, présents à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Il est possible d’ajouter en plus les options suivantes :

• La garantie dommages aux biens immobiliers. Les dégâts après un incendie, un dégât des eaux, un dommage électrique ou une catastrophe naturelle bénéficient d’une prise en charge.

• La garantie vandalisme. Vos biens sont couverts en cas de vandalisme. • La garantie bris de glace. En cas de casse de fenêtres et des autres ouvertures vitrées, l’assurance peut gérer le remplacement.

• L’assurance pour vol. Si votre logement subit un vol, les biens sont couverts grâce à l’ajout de cette option. Sachez que les contrats intègrent la plupart du temps une offre globale en cas de sinistre, avec souvent déjà une bonne partie de ces garanties. Il suffit juste de s’en assurer lors de la souscription du contrat. Vous pouvez aussi parfois ajouter d’autres garanties supplémentaires :

• La protection juridique pour un accompagnement à l’amiable, puis judiciaire en cas de litige

• La garantie dommages aux appareils électroniques. La foudre ou une surtension peut endommager certains appareils, comme un ordinateur par exemple. Cette garantie permet de les faire réparer, voire de les remplacer.

• Un forfait de relogement en cas de sinistre important

• De l’aide à domicile et du service à la personne. En cas d’immobilisation ou d’hospitalisation, certaines formules intègrent la garde d’enfants, l’intervention d’une femme de ménage…


2. Le prix et le montant de la franchise


Le prix d’un contrat d’assurance habitation en ligne peut varier considérablement selon les assureurs. Avant de partir sur une souscription, demandez plusieurs devis afin de trouver une assurance habitation en ligne pas chère intéressante. Et ne vous arrêtez pas uniquement sur les tarifs. Le montant de la franchise en cas d’assistance à domicile ou de réparation ne se néglige pas. Des tarifs trop bas cachent parfois un montant de franchise très élevé. Il est intéressant de miser sur un entre-deux. Cela permet de ne pas se retrouver à devoir payer une grosse somme, en faisant fonctionner son assurance en ligne habitation.


3. La réputation de l’assureur


Avant de signer un contrat d’assurance habitation en ligne, il vaut mieux vérifier la réputation de l’assureur. Un nom connu, une compagnie obtenant de bons avis ou l’avis positif d’un courtier peuvent conforter le choix de l’assurance.

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Comment souscrire à une assurance habitation en ligne ?

Vous avez pu comparer les assurances selon vos besoins et votre budget ? Voici toutes les étapes pour la suite, avec les documents à fournir et les délais de souscription du contrat.


Les étapes pour souscrire en ligne


Voici les éléments qu’un assureur en ligne demande généralement avant d’effectuer un devis via le comparateur :

• Le type de logement : studio, appartement, maison, résidence…

• La situation : locataire, propriétaire occupant, propriétaire non occupant • La surface du logement et le nombre de pièces

• La localisation du bien

• La valeur des biens immobiliers


Les documents à fournir


Un assureur demande généralement une copie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. D’autres éléments peuvent venir s’ajouter selon les assureurs. Ils peuvent parfois demander aux locataires une copie du contrat de location, la dernière taxe foncière au propriétaire, un RIB…


Il vaut mieux prévoir tous les documents pour gagner du temps sur la souscription en ligne de l’assurance habitation.


Les délais de souscription et de prise d’effet du contrat


Une date de prise d’effet du contrat apparaît. Ce délai est généralement de 24 heures, mais tout dépend des compagnies. Avant cette date, il n’est donc pas possible de faire valoir de garanties sur cette assurance habitation.


Un délai de souscription s’applique pour garantir les tarifs affichés au devis jusqu’à la signature. Il est souvent de 10 jours calendaires. Ce délai figure directement sur le devis.


Et après la signature, l’assuré dispose d’un délai de rétractation légal. Pour une adhésion en ligne, il dispose de 14 jours s’il souhaite changer d’avis.


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Comment résilier son assurance habitation ?

Selon la date de signature du contrat d’assurance habitation, les conditions de la résiliation peuvent varier. Voici tous les détails.


Les conditions de résiliation d’une assurance habitation en ligne


Voici les deux cas possibles pour changer d’assurance habitation : Après un an de souscription, grâce à la loi Hamon, il est possible de résilier sans pénalités financières et à tout moment. Suite à un changement de situation, même avant la première année, vous pouvez résilier sous certaines conditions. Il faut, par exemple, pouvoir justifier d’un changement de :

• Domicile suite à un déménagement

• Situation après un divorce

• Activité professionnelle, d’une cessation d’activité ou d’un départ à la retraite



Les démarches pour résilier son contrat d’assurance habitation


En cas de changement de situation, la demande de résiliation peut généralement s’effectuer en ligne. La résiliation prend effet ensuite 1 mois après la date de demande. D’autres modes de résiliation fonctionnent, comme l’acte extrajudiciaire. Le contrat peut préciser d’autres façons de résiliation valables : déclaration papier, lors d’un rendez-vous physique en agence…


Pour une résiliation à la première échéance annuelle, avec un avis d’information envoyé à temps par l’assureur, tout dépend du statut. Le locataire qui a reçu l’avis de l’assureur au moins 15 jours avant la date limite de demande de résiliation doit effectuer sa démarche pendant cette période.


Si la réception de l’avis d’information n’est pas attendue, la demande s’effectue deux mois avant la date d’échéance annuelle. La demande s’effectue également en ligne ou par tout autre moyen. Elle prend effet 1 mois après la demande.



Conséquences de la résiliation d’une assurance habitation en ligne


En respectant les règles de procédure, vous serez exonérés ou remboursés de la partie de la prime d’assurance restante. Le montant précis sera calculé au prorata du temps restant. Le nouveau contrat prend ensuite automatiquement le relais.


Un malus peut s’appliquer sur un nouveau contrat d’assurance habitation. C’est le cas notamment, si l’assuré déclare trop de sinistres sur son logement, mais aussi pour non-respect des obligations contractuelles. Dans ce cas, l’assurance habitation devient généralement plus chère, même avec le changement de compagnie.