Simplifiez la résiliation de votre assurance habitation lors d’un déménagement

Déménager peut générer du stress. Balio se charge d’un carton bien lourd, celui de la résiliation de votre assurance habitation.

Quand et pourquoi résilier son assurance habitation en cas de déménagement ?

Déménager amorce une période de changement, notamment au niveau administratif. On conseille de se préoccuper de la résiliation de son assurance habitation un mois avant le déménagement. Ce délai raisonnable permet ainsi de rompre le contrat à temps, sans souscrire à deux assurances en même temps. Cela évite aussi que deux assurances habitation, celle en cours et la nouvelle se chevauchent. Vous évitez alors de payer deux primes d’assurance en même temps.


Il existe deux possibilités quand on souhaite résilier une assurance habitation :


• Conserver la même assurance habitation pour le futur logement. Dans ce cas, il est possible d’indiquer la date du changement souhaitée et la nouvelle adresse à l’assureur. Il en profitera pour faire un point sur les biens à assurer afin de vérifier que l’offre est toujours adaptée. Il va ensuite recalculer votre prime d’assurance et proposer un nouvel échéancier. Le transfert de contrat peut faire varier le prix. C’est notamment le cas si des équipements supplémentaires s’ajoutent, si vous résidez dans un lieu plus sensible ou si le logement est plus grand. Et si l’assureur refuse d’assurer ce nouveau bien, il ne reste plus qu’à rompre le contrat pour choisir un autre assureur.


• Résilier l’assurance habitation. Vous devez en informer au plus vite votre assureur, avec la date souhaitée de rupture de contrat. Elle correspond généralement à la date de déménagement. Le délai de résiliation est d’un mois, correspondant à la durée du préavis. Le contrat sera automatiquement résilié un mois après la réception du courrier. Si vous ne le faites pas tout de suite, vous disposez de trois mois pour en faire la demande, avec une preuve de changement de domicile. Dans tous les cas, il faudra attendre un mois après la demande pour la résiliation. Et tout le monde est concerné : locataire, propriétaire d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire.

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Quels sont les frais de résiliation en cas de déménagement ?

Le changement d’assurance est gratuit, après la première année de contrat grâce à la loi Hamon, ou lors d’un changement de situation. Selon l’article L113-16 du Code des assurances, le déménagement fait partie des motifs légitimes de résiliation. C’est également le cas pour un changement de situation, de profession ou de régime matrimonial. Autres motifs valables : la cessation d’activité ou l’augmentation contestée de la prime d’assurance.


Dans le cas d’un déménagement, vous devez donc joindre des pièces justificatives lors de la demande de résiliation. Il peut s’agir d’une copie du nouveau contrat de bail ou d’une facture d’électricité, de gaz ou d’Internet. Il est également possible de fournir une quittance de loyer du nouveau logement ou l’état des lieux de sortie.


La demande de résiliation s’effectue par courrier, en lettre recommandée, avec accusé de réception. Vous pouvez également l’effectuer en ligne si votre assureur le propose. Ainsi, avec aucun frais d’envoi à prévoir, vous n’aurez vraiment pas de frais de résiliation. Et la demande de résiliation est valable, peu importe la cause de votre déménagement.


Dans le cas d’une résiliation anticipée, avant la première échéance de contrat et sans motif valable, des frais s’appliquent. Mais ce n’est pas le cas si vous justifiez d’un déménagement. Balio peut justement vous accompagner pour faciliter vos démarches administratives.

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Comment résilier son assurance habitation en cas de déménagement ?

Pour résilier une assurance habitation site à un déménagement, la procédure est assez simple. Voici le détail des étapes pour résilier votre contrat d’assurance dans les règles de l’art.


Les étapes à suivre pour résilier son contrat assurance habitation


Pour commencer, il est nécessaire de faire parvenir une lettre de résiliation à l’assureur. Il faut penser également à fournir un justificatif prouvant le déménagement pour ne pas subir de frais. Vous pouvez en profiter pour comparer les assureurs afin de trouver le contrat de votre prochain logement. Si vous souhaitez conserver votre assureur actuel, vous pouvez l’informer de votre changement d’adresse. Dans ce cas, les démarches sont plus simples et peuvent, bien souvent, se réaliser directement par téléphone.


Balio vous accompagne pour choisir le meilleur assureur et au meilleur prix. Nos équipes étudient les offres les plus adaptées à vos besoins. Et c’est même Balio qui gère la lettre de résiliation de l’assurance habitation et toutes les autres démarches. Déchargez-vous ainsi des tâches administratives pour vous concentrer vraiment sur les cartons !


Les documents à fournir


Trois justificatifs sont à fournir pour résilier une assurance habitation pour cause de déménagement. Pour éviter les frais, il est nécessaire de fournir tout d’abord une preuve du déménagement. Pour officialiser la demande, il faut prévoir aussi une lettre recommandée, avec accusé de réception. La demande de résiliation doit également préciser à l’assureur le numéro de contrat d’assurance habitation concerné. Cet identifiant permet ainsi de vous identifier facilement.


Les cas particuliers de résiliation en cas de déménagement


Voici trois cas spécifiques de résiliation pour un déménagement.


Résiliation en cas de départ à l’étranger


Pour un départ à l’étranger, il est nécessaire de résilier son assurance logement. Le calcul de la nouvelle prime d’assurance s’établit sous le nouveau contrat, avec la nouvelle adresse. Vérifiez avec votre assureur qu’il couvre bien votre logement dans le pays en question. Sinon, vous pouvez choisir une assurance spécifique.


Résiliation en cas de colocation


Lors d’un emménagement pour une colocation, au moins l’un des occupants doit souscrire à une assurance habitation. Ce colocataire souscrit pour les risques locatifs. La responsabilité de chacun se calcule ensuite au cas par cas. Pour résilier une assurance habitation en prévision d’un déménagement, les colocataires doivent suivre la même procédure qu’un bail classique. Ils doivent informer leur assureur de la date de leur futur déménagement.


Si un seul colocataire quitte le logement, l’assurance habitation peut perdurer, en mettant à jour la liste des occupants. Si c’est le souscripteur qui part, il suffit de prévoir un autre contrat d’assureur pour couvrir le bien ou changer le nom figurant au contrat.


Résiliation en cas de vente du logement


Le déménagement peut intervenir également pour la vente du bien. Mais dans ce cas, le contrat de l’assurance habitation se transfère automatiquement du vendeur à l’acheteur. Pendant cette période de transition, le bien reste ainsi couvert. L’acheteur peut ensuite décider de conserver le contrat ou de choisir le contrat de son choix. C’est le bon moment pour réaliser différents devis et comparer les contrats d’assurance.


Vous venez d’acheter un bien ? C’est le moment de comparer pour trouver votre nouveau contrat d’assurance habitation. Balio peut vous conseiller.

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