Garantissez la protection de votre logement avec une assurance habitation sur mesure

Protégez votre logement et vos biens avec une assurance habitation adaptée à vos besoins et à votre budget.

Un logement bien protégé

La souscription d’une assurance habitation n’est pas forcément obligatoire mais elle reste fortement recommandée. 


En cas de problèmes, vous devriez le cas échéant assumer seul la réparation du bien.


Vu le montant élevé de l’immobilier, choisir une assurance habitation reste aujourd’hui la meilleure des solutions. Selon votre profil, souscrivez à une assurance de logement adaptée à votre situation.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation donne le droit à une indemnisation en cas de sinistre subi. On entend par sinistre une large possibilité de problèmes pouvant malheureusement intervenir sur une habitation :

·       Un incendie

·       Une catastrophe naturelle

·       Un vol

·       Un dégât des eaux

·       Un acte de vandalisme

·       Une explosion…

La compagnie d’assurance propose un contrat récapitulant toutes les clauses de prises en charge. Ce document stipule ainsi l’ensemble des biens couverts, mais aussi les conditions de prise en charge. On parle alors de garanties assurées par l’assurance.


Ces garanties couvrent les biens, mais également une responsabilité civile. De ce fait, en cas de dommages causés à autrui, l’assurance habitation prend alors le relais pour indemniser les victimes. Par exemple, si une fuite d’eau vient endommager l’appartement en dessous de chez vous, c’est votre assurance habitation qui prend en charge les dégâts causés, plus la remise en état. Les clauses du contrat définissent les limites de la prise en charge. Il convient donc de bien lire toutes ces exclusions de contrat.

Bien entendu, l’assurance habitation ne peut pas délivrer une indemnité supérieure au montant du bien assuré. Toute fausse déclaration à l’assurance peut entraîner de grâce conséquences, comme la nullité du contrat. Et cela est valable même si la fausse déclaration se veut intentionnelle ! Si cette mauvaise déclaration n’est pas volontaire, la sanction est minorée. Dans ce cas, l’indemnité peut être baissée, le tarif réévalué ou bien encore le contrat résilié !

L’assuré doit avoir signé le contrat d’assurance et reçu toutes les clauses d’exclusion.


Il doit également recevoir les garanties prises en charge et les déchéances, ces sanctions en cas de fausse déclaration. La franchise et les plafonds d’indemnisation doivent être en plus clairement stipulés.

grande-maison-americaine-lumiere

Les différentes formules d’assurance habitation

Une assurance habitation se souscrit auprès :

·       D’une société d’assurance

·       Une banque

·       Un courtier en assurance comme Balio

 

L’assurance habitation couvre le logement, mais aussi les personnes l’occupant au quotidien. Ainsi, tous les membres d’une même famille habitant le logement sont couverts par l’assurance habitation. Ce principe concerne aussi les logements partagés entre colocataires. Tous les occupants habitant le lieu doivent ainsi être mentionnés dans le contrat de l’assureur.

 

Mais selon si vous êtes locataire, propriétaire ou propriétaire non occupant, trois contrats spécifiques sont possibles. Le propriétaire ou le copropriétaire doit souscrire à une assurance responsabilité civile afin de couvrir les dommages causés à autrui. Le syndicat de copropriété possède sinon sa propre assurance pour couvrir les problèmes causés au niveau des parties communes.

Une évaluation de vos biens immobiliers est demandée. Il s’agit du capital à protéger en cas de problèmes. Le bien immobilier est estimé en fonction de sa date de construction, de son nombre de pièce et de sa superficie. Le prix de l’assurance appliqué dépend alors notamment de la valeur du bien immobilier à assurer et des risques éventuels.

Les biens que vous possédez sont également à estimer. Il s’agit des meubles, des bijoux, des objets de valeur, des équipements technologiques, de l’électroménager… Le contrat d’assurance habitation est finalement évalué selon le montant des biens estimés. Au fil du temps, il ne faut donc pas hésiter à faire réévaluer son contrat d’habitation si le montant de vos biens évolue.

Les différentes garanties proposées

Si l’assurance habitation couvre un grand nombre de dommages, l’assurance multirisques (MRH) propose une offre encore plus complète. La souscription de cette assurance habitation en ligne, ou en agence, couvre un grand nombre de risques.

L’offre multirisques habitation inclut généralement :

·       Une garantie des biens mobiliers et immobiliers avec une indemnisation suite à un incendie, un vol, une catastrophe naturelle ou bien un dégât des eaux

·       La garantie des risques locatifs : protégeant le locataire des dégâts matériels

·       La garantie responsabilité civile : couvrant les dommages corporels et matériels pouvant être causés à des tiers

·       La garantie civile vie privée : couvrant aussi les dégâts immatériels consécutifs aux autres dégâts, dont vous êtes à l’origine.

Avec un comparateur assurance habitation, vous allez aussi voir apparaître un choix d’option. Si certaines sont comprises dans le forfait de base, d’autres sont à ajouter. Il peut s’agir en fait d’une couverture propre aux équipements de votre lieu de résidence. Ces options permettent ainsi d’assurer des appareils techniques spécifiques, la présence d’une piscine, d’une véranda, d’une dépendance…

Des prestations d’assistance à domicile peuvent également être incluses dans un contrat multirisques habitation ou venir s’ajouter. Cette prise en charge vous permet d’être accompagné dans votre quotidien en cas de problème.

table-basse-canape

Des offres adaptées à chaque profil

Votre simulation assurance habitation ne sera pas la même s’il s’agit d’assurer votre domicile principal ou s’il s’agit d’une assurance habitation pour une résidence secondaire. Pour information, voici les trois profils types qu’un assureur peut proposer pour souscription :


L’assurance habitation étudiant


Cette formule s’adresse comme son nom l’indique aux jeunes étudiants. Un étudiant peut ainsi assurer son logement sous différentes formes :

- En colocation quand il partage une adresse avec d’autres colocataires. Dans ce contexte, il est préférable d’opter pour un contrat unique, avec le nom de tous les occupants.

- La location meublée. La loi n’oblige pas la souscription d’une assurance habitation pour ce type de logement privé, même si elle est souscrite dans la plupart du temps. Elle reste en revanche obligatoire pour loger dans une cité universitaire ou encore dans une résidence étudiante.

- Loger dans un domicile tiers, en occupant une chambre dans un logement privé. Dans ce cas, l’assurance logement n’est pas obligatoire. Une assurance responsabilité civile pour couvrir les dégâts causés aux tiers est suffisant.


L’assurance habitation du locataire


Pendant toute la durée de son bail, le locataire est responsable des dommages qu’il peut commettre dans le logement. Les risques d’un accident doivent ainsi être couverts. Les contrats pour risques locatifs assurent les problèmes d’un dégât des eaux, d’un incendie ou bien encore d’une explosion. En revanche, le contrat n’assure pas la détérioration d’un bien ou le fait de causer des dommages à un tiers.


L’assurance habitation du propriétaire


Cette assurance maison ou appartement reste obligatoire pour chaque propriétaire de logement. Cela leur permet ainsi d’être assuré en cas de mises en causes vis-à-vis des voisins ou de personnes tierces.


L’assurance habitation du propriétaire non occupant


Si le bien est loué, l’assurance habitation du propriétaire se fait sous la forme d’une assurance propriétaire non occupant (PNO). Cette garantie offre de nombreux services. La couverture couvre alors de nombreuses causes de problèmes : catastrophe naturelle, terrorisme, vandalisme, vol ou encore événement climatique. Elle intègre également les soucis de bris de glace, d’incendie ou de dégât des eaux par exemple.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Vous souhaitez faire le choix d’une assurance habitation en ligne, Balio s’occupe de tout ! Nous nous occupons de comparer les assurances entre elles pour vous proposer la meilleure assurance habitation adaptée à votre situation.


Nous gérons même la résiliation de votre assurance habitation et l’adhésion au nouveau contrat. N’hésitez pas à nous confier votre devis d’assurance habitation ! Nous sommes à votre service et répondons à vos questions, même pour une assurance habitation vacances par exemple.