Une simulation d’assurance de prêt permet de visualiser et de comparer le prix à payer pour garantir un prêt. Lors de la souscription, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Pourtant, l’établissement bancaire peut exiger cette garantie. Elle permet notamment à la banque de s’assurer, en cas de décès ou de maladie de l’emprunteur, l’empêchant de travailler. Elle permet aussi de couvrir l’emprunteur et ses proches, afin que l’assurance couvre le crédit en cas de problème et non les héritiers.
L’offre de prêt doit mentionner si un contrat d’assurance emprunteur est obligatoire ou non. Mais l’acquéreur peut vouloir de lui-même souscrire à une assurance emprunteur. En effet, la vie réserve parfois de mauvaises surprises. Pour se protéger, ainsi que protéger ses proches, une simulation d’assurance pour prêt immo donne un devis précis de l’assurance de prêt adaptée. La demande de devis peut se réaliser dès le lancement du prêt immobilier pour lancer toutes les démarches administratives en même temps. Et en cas de problème, la couverture sera immédiate.
Mais sinon, l’assurance emprunteur peut se changer très facilement. Grâce à la loi Lemoine du 28 février 2022, la résiliation du contrat d’assurance emprunteur est gratuite et possible à tout moment. Ainsi, il est très simple de changer de contrat, en utilisant un simulateur d’assurance crédit par exemple. Cet outil permet de comparer plusieurs devis en même temps et de tout obtenir sur une même interface. Balio vous propose justement ce service gratuitement.
Comme les taux de prêt évoluent régulièrement, il faut profiter d’un taux en baisse pour renégocier son prêt immobilier. Cette renégociation permet bien souvent de gagner quelques mois, voire quelques années sur la durée totale du prêt. Et si vous ne réduisez pas la durée de l’emprunt, vous pouvez réduire le montant à payer chaque mois. Parfois, il est même possible de jouer sur les deux données : réduire la durée du prêt et le montant des mensualités. Pendant la renégociation de votre emprunt immobilier, si vous en profitiez pour gagner plus d’argent en changeant d’assurance emprunteur ? Cela ne vous prendra guère plus de temps avec un outil de simulation d’assurance de prêt immobilier comme Balio.
Les atouts d’un outil de simulateur d’assurance crédit sont nombreux. Voici les principaux intérêts de ce dispositif.
Réaliser des demandes de devis chez les différents assureurs demande du temps. Il est aussi difficile de comparer les devis entre eux. Certains éléments doivent répondre aux exigences de l’établissement bancaire, comme le décès et l’invalidité par exemple. La couverture minimum obligatoire pour votre prêt figure dans la Fiche Standardisée d’Information Européenne (FISE) remise à signature.
Des simulateurs d’assurance crédit, comme Balio, peuvent justement vous aider à comparer les offres avec une couverture adéquate. Avec ces outils, vous disposez en plus d’une interface avec toutes les offres disponibles au même endroit. Vous pouvez demander à être recontacté par un spécialiste Balio pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et de conseils.
Au lieu de multiplier les demandes de devis, le simulateur d’assurance de crédit interroge différents organismes en même temps. C’est un gain de temps considérable au lieu de multiplier les demandes pour trouver la meilleure assurance.
Et une comparaison bien menée permet de souscrire à la bonne offre, au tarif le plus intéressant. Le prix d’une assurance emprunteur peut finalement sensiblement varier. Avec une meilleure visibilité sur le coût total, vous pourrez ainsi économiser plus d’argent. Gagner de l’argent sur le fait de changer d’assurance emprunteur est une motivation forte, sans oublier de conserver d’excellentes garanties.
Les emprunteurs n’ont pas tous les mêmes besoins. Une simulation d’assurance emprunteur adaptée prend en compte l’âge, la santé et les besoins d’assurance de la personne. Les données prennent en compte les risques liés au travail, au mode de vie, aux activités…
Une simulation en ligne pour une assurance de crédit immobilier prend en compte différents critères :
Informations sur le ou les emprunteur(s)
Un simulateur d’assurance crédit enregistre les informations concernant le ou les emprunteur(s). Il s’agit entre autres des coordonnées, du type de bien acheté, du lieu géographique…
Le montant emprunté
La somme empruntée et le nombre d’échéances restantes sont des éléments clefs pour déterminer le montant à assurer. Un emprunt conséquent coûtera forcément plus cher à assurer qu’un petit prêt.
La durée du prêt
La durée de l’emprunt du projet immobilier est aussi une donnée très importante pour l’assurance. Cet élément permet de mesurer les risques pour votre profil dans l’éventualité d’une incapacité à rembourser sur un moment donné.
L’état de santé de l’emprunteur
L’âge et la santé de la personne sont des éléments importants à prendre en compte pour l’assurance du crédit immobilier. Bien entendu, personne ne peut prédire une perte d’emploi, une incapacité à travailler, voire un décès.
La profession : des métiers jugés à risques pour l’assureur
Un métier risqué se prend en compte dans le calcul du devis de l’assurance de prêt. La plupart des contrats énumèrent les professions jugées à risques. Selon la délégation d’assurance, certains métiers subissent plus d’accidents que les autres. Il s’agit parfois de : agent de sécurité, militaire, gendarme, journaliste, moniteur de ski, marin, couvreur, convoyeur de fonds. On trouve également souvent les sapeurs-pompiers ou les travailleurs dans le domaine du nucléaire. Il arrive que certaines assurances de banques refusent d’assurer une personne à risque. Les profils particuliers peuvent alors se tourner vers une délégation d’assurance proposant des solutions spécifiques.
La pratique de certains sports
Certaines pratiques sportives régulières rebutent les assurances et peuvent jouer sur le coût total du devis. La pratique de l’alpinisme, du rafting ou du saut en parachute ne rassure pas un assureur. Ce dernier peut augmenter son coût, vous considérant comme un profil à risque. Mais la pratique de certaines activités au sein d’un club minimise parfois l’augmentation des tarifs des contrats.
Si des économies potentielles sont à réaliser, il ne faut pas non plus négliger la quotité de l’assurance de prêt. Il s’agit de la part de prise en charge, exprimée en pourcentage. Si les banques demandent une couverture intégrale de l’emprunt, la quotité minimum totale est de 100 %. Elle peut ainsi grimper jusqu’à 200 % pour deux emprunteurs.
En réalisant une simulation d’assurance de prêt immo, les emprunteurs peuvent choisir de s’assurer pour :
- La perte d’Emploi : seulement certaines assurances emprunteur proposent cette aide de paiement des mensualités en cas de perte d’emploi. En plus, les conditions sont assez restreintes et concernent souvent uniquement le licenciement économique.
- L’Incapacité Temporaire de Travail (ITT) : l’assurance prend en charge une partie des échéances en cas d’incapacité à travailler sur une période donnée.
- L’Invalidité Permanente Partielle (IPP) : quand l’assuré se retrouve avec un taux d’invalidité de l’ordre de 33 % à 66 %.
- L’Invalidité Permanente Totale (IPT) : si le taux d’invalidité dépasse 66 %, la couverture de l’assurance devient plus importante.
- La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : en cas de perte totale d’autonomie.
- Le décès : en cas de décès de l’assuré, l’assurance emprunteur donne le restant dû à la banque.
Vous souhaitez trouver la meilleure assurance de prêt ? Avec une simulation en ligne comme Balio, vous vous laissez guider pour la comparaison des assurances. Après avoir complété quelques informations de base, vous pouvez choisir un créneau téléphonique afin de faire le point avec nos spécialistes. Ils reviennent ensuite vers vous avec une simulation d’assurance de prêt immo complète, comportant plusieurs devis.
Changer d’assurance emprunteur n’a jamais été aussi facile. Sachez aussi que la loi Lemoine vous permet désormais de changer d’assurance d’emprunt à tout moment. Que ce soit pour un nouveau prêt, comme pour un prêt en cours, le changement est rapide. D’ailleurs, la loi Lagarde accorde plus de transparence sur les contrats des assurances de crédit afin de faciliter la comparaison aux souscripteurs.
Mais Balio réalise cette comparaison à votre place, en vous permettant de changer d’assurance emprunteur très facilement. Nos équipes étudient pour vous les offres correspondant à vos demandes et les réévaluent régulièrement si besoin. Une simulation d’assurance emprunteur pour votre crédit en cours ou votre offre de prêt devient très rapide ! Nous nous chargeons même de la résiliation et du suivi de votre dossier auprès de votre banque. Résilier et économiser de l’argent, tout en conservant de très bonnes garanties, n’a jamais été aussi simple !