Aussi connue sous le nom d’assurance de prêt, l’assurance emprunteur permet de garantir le remboursement d’un prêt immobilier ou professionnel. Si la loi ne l’oblige pas, dans les faits, un prêt immobilier est souvent conditionné à la souscription d’une assurance emprunteur. Il couvre alors le décès du souscripteur, l’Invalidité Permanente Partielle (IPP) et à l’Incapacité Total de Travail (ITT). Les garantis de perte d’emploi et de maladie sont parfois aussi intégrés, sous certaines conditions.
Le prêt immobilier concerne aussi bien l’achat d’un bien neuf ou ancien, d’une résidence principale, secondaire ou locative. Le prêt professionnel est aussi concerné par l’assurance emprunteur. L’assurance emprunteur se souscrit pour tous les crédits professionnels : prêt immobilier, de trésorerie, d’acquisition ou de financement. En cas de défaillance de l’assuré, l’assurance emprunteur va alors prendre le relais sur le prêt en cours.
Et à chaque fois, il est possible de choisir une assurance emprunteur couvrant le prêt, en dehors de cette proposée par l’assurance prêteur. L’offre proposée par le souscripteur du crédit est une offre de groupe. L’offre choisit personnellement chez un autre assureur est une assurance individuelle. La dernière situation permet bien souvent de profiter d’offres financières bien plus intéressantes.
Mais attention, la nouvelle offre d’assurance doit proposer exactement les mêmes garanties pour y souscrire. Ce contrat doit afficher les mêmes couvertures, délais de carence et montants pris en charge que l’offre initiale.
Comme cette comparaison peut nécessiter de longues heures de comparaison, Balio le fait à votre place. Afin d’éviter de vous arracher les cheveux, faites confiance à nos spécialistes internes pour l’assurance emprunteur.
Vous avez un crédit immobilier en cours ? Le fait de changer d’assurance emprunteur vous permet de réaliser de grosses économies. La comparaison de l’assurance emprunteur permet bien souvent d’obtenir des tarifs très intéressants. Le nouveau contrat d’assurance peut aussi proposer de nouvelles garanties, tout en adaptant l’offre à vos besoins actuels.
Voici les trois grands avantages à effectuer une demande de résiliation pour votre assurance emprunteur :
Des prix plus compétitifs
Grâce au changement de l’assurance emprunteur, il est possible d’obtenir des prix plus compétitifs. Comme la concurrence est importante, il est facile d’obtenir des prix moins chers pour une assurance de prêt immobilier. Comparer les offres entre elles aide à réaliser des économies très significatives. Ces économies se remarquent sur le montant du prêt global, mais aussi chaque mois, sur le prix des mensualités à payer.
Des garanties plus importantes
En conservant les garanties proposées par votre banque, voire en les améliorant, il est possible de trouver des contrats plus intéressants. Vous pouvez par exemple souscrire à des contrats améliorant l’étendue des garanties en cas d’invalidité ou de perte d’emploi. Balio vous aide à comparer, à choisir et à résilier votre assurance emprunteur.
Adapter l’assurance emprunteur à votre situation actuelle
Il est important de prévenir l’assureur de chaque changement de vie : professionnel, familial et parfois de santé. Et lors de la renégociation de contrat, vous pouvez justement modifier le prix de l’assurance emprunteur, suite à un changement de votre situation.
Dans certains cas, il est possible de réduire le prix de la cotisation, notamment quand la renégociation a lieu avec un remboursement de prêt déjà bien avancé. L’exercice d’un métier moins risqué, doit aussi donner lieu, normalement, à une baisse de la prime d’assurance.
Mais à l’inverse, des modifications peuvent créer de nouveaux risques. C’est le cas en se mettant en couple avec un nouveau conjoint malade par exemple.
D’après l’article L 113-2 du code des assurances, l’assuré doit informer son assurance de tout changement pour son contrat. Le plus simple est encore d’en informer l’assureur par courrier, avec un accusé de réception. La compagnie d’assurance jugera ensuite de l’opportunité de réviser le contrat ou non. Et elle va vous tenir au courant après analyse de votre dossier.
Les récentes lois aident à gagner du temps pour les démarches afin de changer d’assurance emprunteur. La législation facilite le changement puisqu’il est possible de remplacer ce contrat à tout moment, sans vraiment de délai de préavis, à part les 10 jours légaux.
Depuis la loi Lemoine du 28 février 2022, le changement d’assurance de prêt est encore plus facile. Il est possible de résilier son assurance de prêt à tout moment, et sans frais, pour en choisir une autre.
Le changement d’assurance emprunteur a évolué. En 2014, la loi Hamon permettait aux emprunteurs de résilier leur assurance de crédit seulement pendant la première année de signature. Puis, l’amendement Bourquin de 2017 a permis de résilier l’assurance emprunteur à chaque date anniversaire et non plus seulement la première année.
Pour comparer les tarifs de l’organisme prêteur, il faut savoir que chaque assurance de prêt propose des tarifs et des exclusions différentes. Veillez à prendre connaissance de ces exclusions, comme la pratique de certains sports ou de certaines professions à risque.
Il n’existe pas de bon ou de mauvais moment pour changer d’assurance emprunteur. À partir du moment où il est possible de faire des économies, il vaut mieux changer d’assureur. Il est juste préférable d’éviter de partir sur un nouveau contrat d’assurance si :
• L’on a entre 65 et 80 ans. Les devis peuvent laisser apparaître un montant de cotisation plus élevé, mais ce n’est pas systématique. Un questionnaire de santé est demandé si la fin des remboursements intervient après vos 60 ans.
• L’on souffre d’une maladie et que le montant du prêt à rembourser dépasse 200 000 €. Sachez que dans tous les cas, depuis le 1er juin 2022, vous n’avez pas besoin de remplir un questionnaire de santé si le prêt est inférieur à 200 000 €.
L’assurance de prêt se remplace facilement avec la nouvelle législation sur les crédits immobiliers. Si l’on pense à négocier son crédit, les formalités de résiliation pour un changement d’assurance emprunteur aident aussi à réaliser des économies. La banque offre des assurances souvent onéreuses et la recherche d’un autre organisme prêteur rime souvent avec économies.
Vous vous demandez comment changer de contrat d’assurance ? Balio peut réaliser le changement d’assurance de prêt à votre place, en effectuant la demande de résiliation. Choisissez le devis et nous nous chargeons de toutes les formalités de résiliation, en prenant en compte les délais de préavis. Vous verrez ensuite vos mensualités de remboursement baisser sur cette assurance de prêt immobilier. Grâce à Balio, vous verrez comment changer d’assurance emprunteur facilement. Nous nous occupons de toutes les formalités de résiliation.