Comparateur assurance automobile : pourquoi opter pour le regroupement d’abonnement

Afin de choisir l’assurance automobile idéale pour l’usage de chacun, Balio compare et détermine sur-mesure les meilleures offres du marché.

Pourquoi faire appel à un comparateur d'assurance auto ?

Vous avez besoin de comparer les assurances et de réaliser un devis d’assurance automobile pour votre véhicule ? Avez-vous déjà testé un comparateur d’assurance automobile en ligne ?


Pourquoi faire appel à un comparateur d’assurance auto ?


Le marché de l’assurance permet de proposer de nombreuses offres et à des prix totalement différents. Un comparateur d’assurance auto donne matière à comparer plus facilement les offres. Grâce à un tableau comparatif vous profitez alors d'une comparaison transparente, facilitant votre choix avant souscription.


Quels critères influent sur le prix d’une assurance automobile ?


Différents paramètres entrent en compte pour déterminer le prix de la cotisation de votre assurance automobile :


- Le type de véhicule à assurer. Si vous possédez une voiture de sport ou de collection, le prix à payer sera forcément plus important qu’une citadine. Les caractéristiques du véhicule impactent le tarif, notamment avec sa puissance fiscale. Les compagnies d’assurance jugent d’ailleurs qu’une voiture est puissante à partir de 6 chevaux fiscaux.


- Votre profil conducteur : les jeunes conducteurs ne payent pas le même tarif que les conducteurs expérimentés. En effet, l’assurance considère que les jeunes conducteurs ont plus de risques d’avoir un accident que les autres conducteurs. Chaque assurance peut d’ailleurs voir votre profil conducteur grâce au bonus malus. Ce coefficient résume vos éventuels accidents. Un jeune conducteur paye donc un peu plus cher sa cotisation annuelle qu’un conducteur expérimenté.


- Le lieu d’habitation : selon la région où vous habitez, l’assurance auto propose des prix variables. Si vous habitez à Marseille, la ville est jugée plus accidentogène que Limoges par exemple. Vous paierez donc plus cher votre assurance auto.

clef-voiture

Comment bien choisir son assurance automobile ?

Si vous souhaitez utiliser à bon escient un comparateur d’assurance automobile, voici quelques clefs. En plus du bon rapport qualité/prix de votre nouvelle assurance auto, vérifiez les exclusions décrites. Consultez également les garanties obligatoires et les options afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.


Balio se propose de comparer pour vous les assurances à garanties égales. Pour plus de sérénité, profitez de notre comparateur assurance automobile professionnel.


Choisir la formule d’assurance auto


Si vous cherchez à assurer votre voiture, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir :


- Une assurance au tiers, dit aussi responsabilité civile


Il s’agit d’une assurance obligatoire correspondant au minimum légal. Elle couvre les dommages que vous pouvez causer à une tierce personne. Attention, elle ne couvre pas les dommages que vous subissez. Si vous cherchez un prix d’assurance automobile compétitif, l’assurance au tiers est intéressante. Si votre voiture commence à prendre de l’âge ou compte beaucoup de kilomètres au compteur, c’est aussi intéressant d’opter pour cette formule. Il est toutefois recommandé d’ajouter en plus une garantie dommages corporels.


- Une assurance tous risques


Pour une meilleure couverture, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques. Vous pouvez alors recevoir une indemnisation pour tous les dommages subis par votre véhicule, peu importe votre responsabilité. Certaines assurances tous risques intègrent aussi des garanties supplémentaires comme l’incendie, le vol, le bris de glace, la protection juridique… Certaines formules d’assurance tous risques permettent aussi de garantir le véhicule avec une indemnisation en valeur à neuf.


- Une formule intermédiaire


Les assurances proposent généralement une formule intermédiaire. Il s’agit d’une assurance au tiers plus renforcée. Vous pouvez réduire le prix de la cotisation par rapport à une assurance tous risques, sans renier sur la qualité. N’hésitez donc pas à trouver la formule de votre assurance auto selon vos besoins.

petite-voiture-rouge

Les types de garanties et options possibles

Vous pouvez ensuite ajouter des garanties supplémentaires. Les assurances peuvent notamment vous proposer ces protections optionnelles :


- Une garantie dommages corporels : cette garantie est sans nul doute la plus utile. Elle vous indemnise en cas d’accident, responsable ou non. Elle vous couvre en cas de blessures, d’invalidité ou même de décès.


- Une assistance 0 km : si vous tombez en panne, même chez vous, vous bénéficiez d’une assistance. Parfois, le prêt d’un véhicule sans frais est possible.


- La garantie bris de glace : il s’agit d’une assurance contre la casse des vitres du véhicule. Elle concerne les vitres latérales, les pare-brise avant et arrière, mais aussi les clignotants, les rétroviseurs et le toit ouvrant.


- L’assurance contre le vol : pour recevoir une indemnisation en cas de vol ou de tentative de vol. Généralement, le vol de batterie, de pièces détachées et des roues n’entre pas dans cette garantie. Et il faut avoir souscrit l’option “effets personnels” pour recevoir une indemnisation relative aux effets personnels volés se trouvant dans le véhicule.


- L'assurance incendie : en cas d'incendie ou d’explosion, vous pouvez recevoir une indemnisation. Le sinistre pour incendie doit en revanche être uniquement accidentel. Un mauvais entretien de la voiture ou une cigarette mal éteinte ne permettent pas de faire fonctionner l’assurance incendie.


- La garantie valeur à neuf ou d'achat : Vous pouvez également ajouter une garantie pour recevoir le prix du véhicule en cas d’accident. Cette option est très appréciée pour les propriétaires de véhicule neuf. La garantie valeur à neuf rembourse le prix de vente affiché sur le catalogue constructeur. La garantie valeur d'achat correspond au prix vraiment payé par l'acquéreur.


- L’assurance au kilomètre : cette option permet d’obtenir une assurance automobile pas cher. En contrepartie, l’assuré s’engage à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres à l’année.


- La tranquillité vacances : si vous partez en vacances en voiture, cette option peut s’avérer très pratique. En cas de panne de voiture, vous pouvez alors disposer d’une voiture de prêt. Si les assurances proposent souvent déjà 2 à 3 jours dans les contrats, vous pouvez allonger cette durée. Selon les garanties, vous pouvez conserver le véhicule pour 7 jours, 10 jours et parfois 15 jours. Souvent, vous pouvez rentrer de votre lieu de vacances ou de déplacement avec ce véhicule si la voiture n’est pas réparée. Cela vous permet ainsi de ne pas annuler vos vacances. Ou sinon vous n’avez pas besoin de louer une voiture, en plus des factures de réparation à payer. Attention, le prêt de véhicule ne concerne pas l’étranger.


- Panne mécanique : une assurance pour maîtriser son budget pour les réparations de voiture en cas de panne. La prise en charge des frais des pannes mécaniques concerne les pièces inscrites au contrat. En cas de défaillance de l’une d’elles, l’assurance prend en charge la réparation de la voiture. Cette option s’avère donc pratique pour réduire les dépenses imprévues. Dans tous les cas, il faut ajouter cette option une fois la garantie constructeur passée.

Autres critères pour choisir son assurance automobile

Si vous souhaitez changer d’assurance automobile, privilégiez une assurance reconnue. Elle vous propose généralement une assistance jour et nuit, ainsi qu’un suivi clientèle de qualité. La formule d’assurance voiture se choisit aussi en fonction des services proposés. En plus de la hotline, un site internet ergonomique et/ou une application pratique vous facilitent les démarches. Vous pouvez également obtenir vos attestations d’assurance plus facilement, mieux communiquer avec un conseiller…


Comment faire pour changer d’assurance automobile ?


N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis pour changer d’assurance auto. C’est gratuit et sans engagement. Vous pouvez parfois obtenir un meilleur prix d’assurance avec d’ailleurs des garanties supérieures.


Selon la couverture proposée, vous pouvez trouver la meilleure assurance auto. Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance automobile en ligne pour changer d’assurance. Vous pouvez aussi l’utiliser pour juste effectuer le changement de situation de formule d’assurance chez le même assureur.


Pour ne pas vous retrouver quelques jours sans assurance, c’est la nouvelle assurance qui se charge de résilier votre ancien contrat. Votre comparateur d’assurance automobile professionnel comme Balio peut aussi se charger de le faire.


N’hésitez pas à utiliser Balio, comparateur d’assurance auto et à vous laisser guider. Nous nous occupons de tout : comparaison des offres, résiliation et souscription. Nous vous aidons à trouver la formule d’assurance automobile la plus adaptée.

parebrise-casse-voiture